19/09/2024 - 3 min de lecture
Depuis 2022, les taux d’intérêt n’ont cessé d’augmenter, atteignant plus de 4% en 2024. Cette envolée des taux a freiné de nombreux ménages dans leur investissement immobilier, car l’accès au crédit est devenu bien plus difficile. Si vous souhaitez devenir propriétaire malgré des revenus modestes, le prêt à taux zéro présente comme une véritable aubaine. L’article 71 de la loi de finances 2024 a en effet prolongé ce dispositif, sous certaines conditions, jusqu’à la fin de l’année 2027. Il vous permet d’accéder à un prêt immobilier sans payer d’intérêt, mais pas seulement ! Voici tous les changements du PTZ en 2024, ainsi que les conditions pour en bénéficier.Pourrez-vous bénéficier du PTZ en 2024 ?
Depuis 2022, les taux d’intérêt n’ont cessé d’augmenter, atteignant plus de 4% en 2024. Cette envolée des taux a freiné de nombreux ménages dans leur investissement immobilier, car l’accès au crédit est devenu bien plus difficile. Si vous souhaitez devenir propriétaire malgré des revenus modestes, le prêt à taux zéro présente comme une véritable aubaine. L’article 71 de la loi de finances 2024 a en effet prolongé ce dispositif, sous certaines conditions, jusqu’à la fin de l’année 2027. Il vous permet d’accéder à un prêt immobilier sans payer d’intérêt, mais pas seulement ! Voici tous les changements du PTZ en 2024, ainsi que les conditions pour en bénéficier.
Qu’est-ce que le PTZ ?
Le fonctionnement du PTZLe prêt à taux zéro, ou PTZ, est un prêt immobilier qui n’inclut ni frais de dossier ni intérêt d’emprunt. L’État prend en charge le paiement des intérêts, afin de permettre aux ménages modestes d’accéder plus facilement au crédit immobilier.
Le PTZ 2024 est un prêt complémentaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas financer l’intégralité de votre achat immobilier avec cette somme. Il vient en complément d’un crédit immobilier classique, afin de vous permettre d’augmenter la somme empruntée sans payer plus d’intérêts. Le plus souvent, les investisseurs utilisent le PTZ comme un apport personnel à présenter aux banques.
Selon la situation de l’emprunteur, le prêt à taux zéro peut s’étendre sur 20, 22 ou 25 ans. Il offre également la possibilité d’un paiement différé de 5, 10, ou 15 ans.
Les investisseurs éligibles au PTZ en 2024
Pour accéder au prêt à taux zéro, votre projet doit concerner l’achat de votre résidence principale, neuve ou ancienne, à réhabiliter.
Vous devez être primo-accédant, ce qui signifie que vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale pendant au moins deux ans précédant l’émission de l’offre de prêt.
Les changements du PTZ en 2024
De nouveaux plafonds de revenus
Le prêt à taux zéro s’obtient sous conditions de ressources. Cependant, le plafond des revenus n’a pas évolué depuis 2016. En 2024, c’est désormais chose faite, le PTZ revoit ses plafonds à la hausse. Autrefois réservé aux foyers les plus modestes, il est désormais accessible aux classes moyennes.
Les plafonds sont appliqués en fonction de votre situation familiale et de votre secteur.
En plus de l’augmentation des plafonds de ressources, une nouvelle tranche de revenus a été créée pour le PTZ 2024. Elle concerne les foyers qui gagnent entre 37 000 et 49 000 euros par an. Ceux-ci peuvent désormais bénéficier d’un financement à hauteur de 20% par le prêt à taux zéro.
Le champ d'application du PTZ en 2024
Le dispositif vise à dynamiser le marché immobilier français. Cela passe par l’augmentation du nombre d’investisseurs, mais également par la modernisation des logements. Dans cette optique, le PTZ 2024 exclut désormais les maisons neuves individuelles. Seuls les bâtiments collectifs (copropriétés) neufs et les logements anciens à réhabiliter sont éligibles.
Le prêt à taux zéro se concentre également sur les zones tendues, et intègre pas moins de 209 nouvelles villes dans son champ d’application. Parmi elles, on peut notamment citer Besançon, Bordeaux, Auxerre, ou encore Le Mans.
Le pourcentage de financement
La part du projet immobilier finançable via un prêt à taux zéro a augmenté depuis le début de l’année 2024. Cette part est désormais passée de 40% à 50%. Cela signifie que vous pouvez potentiellement financer jusqu’à la moitié de votre acquisition sans payer d’intérêt d’emprunt. Vous réduisez ainsi considérablement vos mensualités.
Le montant du PTZ a également augmenté pour les locataires de logements sociaux qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Il passe de 10% à 20%.
Les logements éligibles au PTZ 2024
En 2024, le PTZ peut vous aider à financer votre opération, qu’elle concerne l’immobilier neuf ou bien l’immobilier ancien. Comme nous l’avons vu précédemment, ce dispositif est dédié à l’achat d’une résidence principale (avec ou sans travaux).
Il est également possible de bénéficier du PTZ pour la construction d’un logement neuf (VEFA), tant que celui-ci fait partie d’un bâtiment collectif. Cependant, les biens neufs doivent impérativement se situer en zone A, Abis ou B1.
Le prêt peut aussi financer une partie de vos travaux si vous souhaitez transformer un local commercial en habitation pour en faire votre résidence principale.
Enfin, vous pouvez opter pour le PTZ pour l’achat d’un logement social, ou bien, sous certaines conditions, d’un logement en location-accession.
Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier ancien, celui-ci doit respecter trois conditions obligatoires :
- Il doit se situer dans la zone B2 ou C.
- Le coût des travaux doit représenter au moins 25% du prix d’achat.
- Les travaux doivent améliorer la performance énergétique du logement, afin qu’il consomme moins de 331kWh/m²/an.
BON À SAVOIR : les logements accessibles en location-accession sont éligibles au PTZ dans toutes les zones.
Les exceptions à noter
L’acquisition d’une résidence principale n’est pas une obligation pour tous les types d’investisseurs. En effet, dans quatre cas bien précis, il est possible de bénéficier du PTZ 2024 pour réaliser d’autres projets. Ils s’appliquent si vous ou l’un des occupants de votre logement êtes concernés par les situations suivantes :
- Titulaire d’une carte mobilité inclusion avec mention invalidité.
- Titulaire d’une carte d’invalidité de 2ème ou de 3ème catégorie.
- Victime d’une catastrophe naturelle ou technologique qui a détérioré le logement au point de le rendre inhabitable.
- Bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Le prêt à taux zéro devient donc de plus en plus avantageux pour les ménages modestes et intermédiaires, et ce, jusqu’en 2027. Que vous souhaitiez investir dans le neuf ou dans l’ancien, ce dispositif présente un avantage financier considérable. Si vous avez un projet immobilier à concrétiser cette année, et que vous remplissez les critères, profitez-en !
Pour en savoir plus sur votre éligibilité au PTZ 2024, n’hésitez pas à utiliser le
simulateur du prêt à taux zéro, qui vous permettra d’estimer le montant de votre prêt.