Un investissement immobilier neuf accessible
Le Bail Réel Solidaire comporte plusieurs avantages majeurs pour les acquéreurs d’un logement neuf en 2023. Comme nous l’avons vu précédemment, il permet tout d’abord de réduire considérablement le prix d’achat. En fonction des zones, vous pouvez réaliser entre 15 et 40% d’économie, en retirant le prix du terrain. Vous pouvez ainsi profiter de tous les avantages de l’immobilier neuf, pour un prix et des mensualités abordables, à savoir :
- De performances énergétiques optimales (isolation, système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à énergie renouvelable, ventilation…)
- Des équipements modernes permettant de réduire les factures énergétiques
- Un meilleur confort thermique pendant la période estivale
Les zones tendues
Le Bail Réel Solidaire est accessible dans les zones tendues. L’accès à la propriété est particulièrement difficile dans ces secteurs, car la forte demande se heurte à une offre de bien limitée. Acheter une maison ou un appartement neuf est donc un défi de taille, que vous pourrez relever grâce au BRS.
TVA, frais de notaire et taxe foncière
Le Bail Réel Solidaire n’applique pas un taux de TVA de 20%, comme c’est le cas dans la majorité des opérations immobilières. Vous bénéficierez en effet d’une TVA réduite à seulement 5,5%. Là encore, il s’agit d’un avantage qui vient faire baisser le coût total de l’opération, le rendant encore plus accessible. Les frais de notaire représentent quant à eux 2,5% du prix total de votre achat (contre 3 à 4% pour la plupart des achats neufs classiques).
En outre, certaines collectivités vous permettent de bénéficier d’un abattement de la taxe foncière. Celui-ci peut s’élever à 30%, ou au-delà. Dans certains cas, vous pouvez même bénéficier d’une totale exonération de taxe foncière.
Un dispositif cumulable
Vous avez la possibilité de contracter un crédit immobilier en plus du Bail Réel Solidaire. Celui-ci est en effet cumulable avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Cela vous permet non seulement de réduire le coût de votre opération, mais également de la financer sans intérêt d’emprunt. Notez cependant que cet avantage est seulement accessible pour les primo-accédants.
Une revente garantie
Le Bail Réel Solidaire est avantageux lorsque vous vivez dans votre logement neuf, mais également lorsque
vous souhaitez le revendre. En effet, vous n’aurez pas à entreprendre toutes les démarches liées à une vente immobilière, car votre contrat inclut une garantie de rachat. C’est l’Organisme Foncier Solidaire qui rachètera votre logement. Le prix de vente sera cependant limité à votre prix d’achat initial actualisé.