Renégocier un emprunt apporte plusieurs avantages notables, notamment :
La baisse des taux d’intérêt
Si les taux d’intérêt ont baissé depuis que le crédit a été contracté, l’emprunteur a tout intérêt à renégocier son prêt. En effet, en obtenant un meilleur taux (en accord avec le marché actuel), il peut réduire ses mensualités de façon substantielle et réaliser des économies. Il obtient alors une diminution du coût total de son crédit, ainsi qu’une meilleure flexibilité de ses finances.
L’amélioration de la situation financière
Si la situation financière de l’emprunteur s’améliore pendant la durée de remboursement de son prêt, il peut tenter de le renégocier afin d’obtenir des conditions plus avantageuses. De meilleurs revenus peuvent donner accès à des offres plus attractives.
La réduction de la durée du prêt
La renégociation du prêt peut également porter sur la durée de remboursement. Si l’emprunteur paye des intérêts plus faibles, il peut diminuer le coût du prêt et réduire la période de remboursement.
La modification des termes du prêt
Il est possible de renégocier un crédit afin de modifier les conditions de remboursement. En effet, le montant des intérêts et la durée du prêt ne sont pas les seuls éléments négociables. Un emprunteur peut également tenter de passer d’un taux variable à un taux fixe (ou inversement), ou encore d’obtenir la possibilité d’un remboursement anticipé en renégociant voire en obtenant la suppression des pénalités.
La fusion de plusieurs prêts
Renégocier un crédit immobilier peut également être l’occasion de simplifier la gestion. Un emprunteur qui a plusieurs prêts en cours peut par exemple demander à les fusionner. Cela permet de faciliter la gestion des dettes et d’obtenir des conditions plus favorables, comme un taux d’intérêt global avantageux.
L’amélioration du pouvoir d’achat
L’obtention de taux d’intérêt plus avantageux permet généralement aux emprunteurs d’augmenter leur pouvoir d’achat. Les fonds économisés peuvent leur servir à augmenter leur niveau de vie ou encore à financer de nouveaux projets immobiliers ou personnels (achat immobilier, investissement locatif, travaux de rénovation énergétique…).