Les performances énergétiques de La RE2020
Le premier avantage de l’immobilier neuf (ou
VEFA) en 2023 est bien entendu la
performance énergétique optimale des logements. En effet, toutes les constructions dont le permis de construire a été déposé après le premier janvier 2023 sont soumises à la
RE2020. Cette nouvelle réglementation environnementale applique des directives très ambitieuses, afin de maximiser l’efficacité énergétique des nouveaux logements.
Un achat immobilier neuf permet donc de construire un patrimoine durable et particulièrement performant. La RE2020 impose notamment des critères stricts en termes d’isolation. Elle impose également l’utilisation d’énergies renouvelables pour les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
En outre, devenir propriétaire d’un bien neuf permet de faire de grandes économies sur vos
factures énergétiques. La RE2020 privilégie même les
bâtiments à énergie positive, qui produisent donc plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Cela représente un avantage financier considérable, par rapport à des biens immobiliers anciens.
Une rentabilité à long terme pour les bailleurs
La performance énergétique optimale des logements neufs permet également aux investisseurs locatifs d’éviter les contraintes du marché ancien, telles que la réforme des DPE. Se tourner vers l’immobilier neuf peut en effet être la meilleure option pour contourner les interdictions de locations qui touchent actuellement les passoires thermiques. Les biens neufs ne nécessiteront aucuns travaux de rénovation avant de nombreuses années.
Aides au financement et défiscalisation
Plusieurs aides financières et dispositifs de défiscalisation sont disponibles pour investir dans un bien immobilier neuf en 2023.
Le Prêt à Taux zéro
Tout d’abord le
Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un type d’emprunt très prisé par les investisseurs français. Il est en effet particulièrement avantageux pour les foyers aux revenus modestes, puisqu’il permet de financer votre acquisition neuve ou la construction de votre logement sans payer d’intérêts.
Le PTZ est accessible sous
conditions de ressources. Le montant maximal que vous pouvez obtenir dépendra donc de vos revenus fiscaux, mais également de la composition de votre foyer et de votre zone géographique. N’hésitez pas à faire une
simulation en ligne pour estimer le montant du PTZ que vous pouvez obtenir.
BON A SAVOIR : Le Prêt à taux zéro se présente comme une aide complémentaire. Vous devez donc contracter un autre type d’emprunt en parallèle, comme un prêt conventionné, un prêt d’accession sociale (PAS), un Prêt Épargne Logement, ou encore un prêt immobilier standard.
La Loi Pinel
La loi Pinel est le dispositif de défiscalisation dédié à l’
investissement locatif neuf le plus connu. Il permet aux bailleurs de réduire une partie de leurs impôts, grâce à la location d’un bien neuf. La loi Pinel impose la location à titre de
résidence principale pendant une durée de 6, 9 ou bien 12 ans. Le taux de défiscalisation que vous pourrez obtenir dépendra de cette période, ainsi que de la date de votre investissement. En effet, depuis la
réforme Pinel 2021, les incitations fiscales sont revues à la baisse pour les années 2023 et 2024.
L’achat d’un logement neuf en 2023 peut cependant vous permettre de bénéficier des taux pleins, grâce au dispositif
Super Pinel. Celui-ci permet, en effet, de conserver les meilleurs taux, en respectant des critères stricts d’aménagement et de performances énergétiques.
BON À SAVOIR : Les critères d’éligibilité de la loi Pinel comportent des plafonds de ressources locataires, ainsi que des plafonds de loyers en fonction du zonage.
Avantages financiers
Acheter un bien immobilier neuf en 2023 comporte certains avantages financiers, même si les nouvelles constructions ont un prix d’achat plus élevé que les logements anciens. On peut, par exemple, citer la
TVA réduite, voire même récupérable dans certains cas (investissement LMNP par exemple). En outre, l’immobilier neuf permet d’accéder à des
frais de notaire réduits et à une exonération de la
taxe foncière pendant au moins deux ans.