Bien que le marché de l’immobilier soit encore sous tensions, l’investissement immobilier n’est pas impossible. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté, afin d’obtenir votre crédit logement.
Faire appel à un courtier
Confier votre dossier de demande de prêt à un courtier est aujourd’hui indispensable pour maximiser vos chances d’obtenir votre crédit immobilier. Un professionnel sera, en effet, en mesure de négocier plus efficacement avec les établissements bancaires, afin d’obtenir les meilleurs taux. Son rôle est d’analyser précisément chaque point de votre dossier, afin d’optimiser le montant des mensualités, le taux immobilier, la durée de remboursement, les frais de dossier, les échéances, ainsi que la durée totale du prêt.
La renégociation de l’assurance de prêt
L’assurance emprunteur est souvent l’élément bloquant pour les organismes bancaires. Son coût entraine souvent une augmentation du TAEG *, au-delà des taux d’usure en vigueur. Cette problématique est souvent rencontrée par les investisseurs de plus de 40 ans et les personnes jugées vulnérables.
Sachez que vous pouvez renégocier votre assurance emprunteur après l’obtention de votre crédit. En effet, rien ne vous oblige à conserver le taux d’assurance de votre organisme prêteur pendant toute la durée de votre remboursement. Vous pourrez ainsi obtenir un taux plus avantageux et faire baisser le montant de vos mensualités.
*TAEG = Taux annuel effectif global
Miser sur le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) peut être une option intéressante. Il s’agit en effet de l’un des emprunts préférés des Français pour financer une partie de leur acquisition sans payer d’intérêt. Il est accessible pour les
primo-accédants (achat d’une première résidence principale), ainsi que pour tous les investisseurs qui n’ont pas été propriétaires depuis plus de deux ans. Le montant du PTZ est soumis à un zonage et à des
conditions de ressources.
BON A SAVOIR : Le PTZ est un prêt complémentaire, qui ne peut pas être considéré comme un apport personnel.
Les aides à la rénovation énergétique
Plusieurs primes et aides sont disponibles pour vous permettre de financer l’achat d’un
bien immobilier ancien à rénover, ou bien les travaux de
rénovation énergétique de votre logement existant.
Pensez notamment à vérifier votre éligibilité aux dispositifs suivants en effectuant des simulations :
L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), peut vous permettre d’emprunter jusqu’à 50 000€ sur 15 ans. Vous pourrez financer des travaux d’économie d’énergie (isolation, système de chauffage, eau chaude sanitaire…), que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur.
- Vos ressources
- Des travaux de rénovation thermique que vous souhaitez réaliser.
Elle est notamment utilisée pour l’installation de pompes à chaleur, de poêles, ou bien pour l’optimisation de l’isolation intérieure et extérieure.
BON A SAVOIR : le site service-public.fr propose un simulateur pour chaque dispositif.
N’hésitez pas à consulter également les autres aides disponibles (Prime CEE, aides locales, aides de l’Anah…).