31/08/2017 - 5 min de lecture
Appartement ou maison ? Plus qu’un logement, c’est un choix qui détermine votre mode de vie. Car chacun possède ses atouts et correspond à une conception du quotidien. Ville ou campagne ? Proximité ou tranquillité ? Amis ou famille ? Posez-vous les bonnes questions avant de choisir un appartement idéalement situé, ou plutôt une maison dans un secteur résidentiel invitant à la sérénité.Comment choisir entre vivre en appartement ou en maison ?
Appartement ou maison ? Plus qu’un logement, c’est un choix qui détermine votre mode de vie. Car chacun possède ses atouts et correspond à une conception du quotidien. Ville ou campagne ? Proximité ou tranquillité ? Amis ou famille ? Posez-vous les bonnes questions avant de choisir un appartement idéalement situé, ou plutôt une maison dans un secteur résidentiel invitant à la sérénité.
Les avantages à vivre en appartement
L’appartement se trouve généralement en centre-ville et proche des commodités : il offre un accès direct vers les commerces et les services du quotidien. Ecoles et équipements publics sont également à deux pas ! Cela limite le budget des déplacements, tandis que le coût de l’entretien de l’immeuble est mutualisé entre tous les copropriétaires. Les charges comme le chauffage sont également réduites.
Vivre en appartement peut s’accompagner de services pratiques au sein de la résidence, notamment dans le neuf. Elle peut disposer d’un parking en sous-sol, d’un local à vélos et poussettes, d’un ascenseur ou même d’une piscine ou d’une salle de sport ! Par ailleurs, un appartement est moins ciblé qu’une maison et pour cause : l’accès y est plus sécurisé (digicode, interphone, vidéophone, etc.).
Les bonnes raisons de vivre en maison
Une maison dispose de pièces plus généreuses en termes de volume. Elle peut s’articuler sur plusieurs niveaux et se prolonger d’une grande surface en extérieur (terrasse, jardin). L’aménagement du terrain permet alors d’en profiter pleinement durant les beaux jours, autour d’une piscine par exemple… De plain-pied, la maison est aussi plus simple d’accès qu’un appartement en étage.
La vie en lotissement plutôt qu’en copropriété, c’est aussi l’assurance d’une plus grande tranquillité. Les nuisances sonores sont nettement atténuées, d’autant plus en périphérie des villes et en zone rurale, tandis que les conflits de voisinage sont plus rares. L’autre avantage de vivre en maison, c’est la plus grande liberté offerte en matière de travaux, pour envisager une extension par exemple.
Quel type de logement pour quel profil ?
La vie en appartement convient idéalement aux étudiants et aux jeunes actifs : ils se trouvent au plus près des transports en commun et des lieux animés. L’achat d’un appartement est aussi plus accessible pour un primo-accédant. Vivre dans une résidence avec ascenseur est également un choix pertinent pour les retraités désireux de limiter leurs déplacements et la surface de leur logement, afin de réduire les tâches d'entretien.
L’achat d’une maison coïncide avec le projet d’un couple souhaitant fonder une famille. L’espace supplémentaire permet d’accueillir des enfants, qui feront du jardin leur terrain de jeu en été. A l’instar des personnes âgées, le calme d’une maison à l’écart de la ville est appréciable pour des actifs surmenés, qui pourront faire évoluer la configuration de leur logement au fil des années.