Le
prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt complémentaire qui permet aux primo-accédants d’emprunter une partie de la somme dont ils ont besoin pour l’acquisition de leur première résidence principale. L’avantage majeur de ce prêt est qu’il n’applique aucun intérêt d’emprunt, et qu’il est cumulable avec un prêt immobilier classique. De cette façon, les primo-accédants peuvent augmenter leur budget sans augmenter leurs mensualités de remboursement.
Le PTZ s’obtient sous condition de ressources et se rembourse généralement sur une période de 20 à 25 ans, avec une possibilité de remboursement différé de 5, 10 ou 15 ans.
En tant que primo-accédant, le PTZ représente une opportunité intéressante pour investir dans l’immobilier en 2024, car plusieurs changements ont été apportés par la loi de finances pour 2024 :
- Le dispositif est prolongé jusqu’en 2027.
- Les plafonds des deux premières tranches de revenus ont été augmentés.
- Les emprunteurs les plus modestes peuvent désormais emprunter jusqu’à 50% du montant de leur investissement (contre 40% en 2023).
- L’État double ses aides envers les locataires des logements sociaux.
- Une 4ème tranche de revenus est créée, afin d’élargir encore davantage le nombre de foyers éligibles.
Grâce au nouveau barème de ressource du PTZ, ce sont environ 29 millions de foyers fiscaux supplémentaires qui peuvent accéder à ce prêt.
Les passoires thermiques
La loi Climat et Résilience a instauré l’interdiction de location des passoires thermiques entre 2024 et 2034. Dès 2025, tous les logements anciens classés G ne pourront plus être loués. Les logements classés F seront concernés en 2028, et les logements classés E en 2034. De ce fait, de nombreux propriétaires bailleurs décident de mettre leur bien en vente, car ils n’ont pas les moyens ou la volonté de réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour continuer de les louer.
L’arrivée massive de ces habitations énergivores sur le marché impacte inévitablement leur prix de vente, qui est généralement plus bas que les autres types de biens comparables. En tant que primo-accédant, les passoires thermiques peuvent être une bonne alternative, car elles sont plus facilement accessibles, à condition de pouvoir financer des travaux de rénovation énergétique. Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez opter pour cet achat abordable, puis utiliser certaines aides de l’état pour effectuer les travaux de
rénovation énergétique, en vérifiant les conditions d’éligibilité qui peuvent exister.
On pense notamment à MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), le certificat d’économie d’énergie (CEE), ou encore la TVA réduite à 5,5%.