07/12/2021 - 3 min de lecture
Le gouvernement a décidé de prolonger l’une des mesures phares destinées à soutenir le secteur du logement. Le Prêt à taux zéro, qui permet notamment de financer l’achat d’un logement neuf ou ancien, est ainsi maintenu jusqu’à fin 2023.Le Prêt à taux zéro prolongé à l’identique jusqu’à fin 2023
Le gouvernement a décidé de prolonger l’une des mesures phares destinées à soutenir le secteur du logement. Le Prêt à taux zéro, qui permet notamment de financer l’achat d’un logement neuf ou ancien, est ainsi maintenu jusqu’à fin 2023.
Le PTZ maintenu jusqu’à fin 2023
Alors que le gouvernement avait pu laisser entendre que le dispositif du Prêt à taux zéro (PTZ) pourrait être revu, avec un possible changement de prise en compte des ressources des emprunteurs,
à l’instar du dispositif Pinel qui évoluera à partir de janvier 2023 il n’en sera finalement rien. Invitée sur BFM Business le 6 octobre 2021, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a avancé l’argument « d’une réforme complexe à mener ».
Le PTZ, un dispositif de crédit gratuit
Le PTZ va donc perdurer en l’état jusqu’en janvier 2023. Destiné à permettre aux ménages aux revenus modestes ou intermédiaires à acheter leur résidence principale, le dispositif est un crédit gratuit qui peut financer jusqu’à 40 % du projet immobilier. Il est soumis à des critères de ressources dont le plafond varie selon la zone où se trouve le logement et le nombre de personnes qui composent le foyer.
Quels sont les biens immobiliers éligibles ?
Le PTZ peut contribuer à financer un logement neuf comme ancien. Toutefois, les logements anciens doivent se situer en
zone B2 et C, et nécessiter des travaux représentant au moins 25 % du montant de l'opération (permettant par ailleurs de limiter la consommation énergétique annuelle du logement à 331 Kwh/m²).
Les logements neufs et anciens faisant l’objet d’un contrat de location-accession sont également concernés. Dans ce cas, le logement ancien doit avoir moins de 5 ans et être occupé depuis moins de 6 mois par le premier occupant. Enfin, le PTZ peut aussi financer l’acquisition d’un logement social ou encore la transformation d’un local en logement.