Une ville où il fait bon travailler
La deuxième métropole de France est également le deuxième pôle économique le plus dynamique. Le bassin de l’emploi est en effet particulièrement attractif, dans des domaines variés. On distingue notamment cinq pôles de compétitivité que sont la chimie et l’environnement, l’innovation et l’industrie automobile, le multimédia, le textile et la santé.
À Lyon, les 17 000 entreprises qui voient le jour chaque année viennent s’ajouter aux 164 000 déjà implantées. La ville est pleinement favorable aux lancements des start-ups et recrute activement dans de nombreux domaines, tels que l’informatique, la restauration, les soins, l’administratif, l’intelligence artificielle ou encore le commerce.
Vous installer à Lyon vous permettra donc de multiplier les opportunités professionnelles, tout en profitant d’un cadre de vie de qualité.
Une belle qualité de vie, à deux heures de Paris
La ville des lumières est mondialement connue pour son architecture, ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa culture. En effet, la colline de Fourvière, les ruelles du Vieux Lyon ou encore la Croix Rousse tapent aussi bien dans l’œil des touristes que des habitants. À travers ses neuf arrondissements, Lyon propose une immense diversité d’infrastructures et d’ambiances, alliant modernité et tradition à la perfection.
Le rythme de vie lyonnais est très apprécié, car il est reconnu comme moins stressant que celui de la capitale qui se trouve à seulement deux heures de TGV. Pour beaucoup, Lyon n’a cependant rien à envier à Paris, car elle dispose de tout ce dont les habitants peuvent rêver, comme :
- Des transports en commun efficaces qui vous permettent de circuler aisément dans tous les arrondissements, ainsi que de nombreuses pistes cyclables.
- Plus de 300 parcs et espaces verts qui recouvrent près de 40 % de la surface de la ville.
- Les péniches, bars, restaurants et infrastructures de loisirs sur les berges du Rhône.
- Une culture culinaire renommée avec les bouchons lyonnais, les grands crus et plusieurs piliers de la gastronomie.
- Un accès privilégié à la culture, grâce à ses salles de spectacles, ses conservatoires, ses trente musées, ses festivals, ou encore son opéra.
Une ville universitaire attractive
Lyon est la deuxième ville universitaire de France, après Paris. Elle accueille plus de 175 000 étudiants en enseignement supérieur, dont 23 000 étudiants internationaux.
Son succès auprès des jeunes s’explique par la diversité et la qualité de ses enseignements, ainsi que par le cadre de vie agréable de la ville. La richesse de sa culture, la réputation de ses grandes écoles et son patrimoine en font une valeur sûre. C’est la raison pour laquelle Lyon se place encore et toujours parmi les villes universitaires préférées des étudiants.
Les écoles de la maternelle au lycée ont également très bonne réputation. C’est pourquoi de nombreuses familles viennent élever leurs enfants à Lyon. La ville abrite notamment 163 maternelles, 147 primaires, 50 collèges et 71 lycées.