Des revenus locatifs confortables
Bien que la Seine-et-Marne soit un département essentiellement composé de propriétaires, certaines villes font face à une demande locative importante. Elles regorgent donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs.
Fontainebleau est une commune très prisée par les locataires en Seine-et-Marne. Ils représentent en effet 57,5 % de la population. La ville propose une offre assez importante de studio et de T2, qui s’adapteront parfaitement à une cible de jeunes actifs et d’étudiants. Les T5+ sont également très demandés par les familles.
Champs-sur-Marne accueille elle aussi une majorité de locataires (52,5 % selon l’INSEE). Le parc immobilier résidentiel de cette commune attire une demande locative variée, composée d’étudiants, de jeunes actifs et de familles. Elle vous permettra de rentabiliser votre achat immobilier, quelle que soit votre cible.
Des avantages fiscaux grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière
Réaliser un investissement locatif en Seine-et-Marne est une opportunité de générer des revenus confortables, mais aussi de réduire vos impôts. Voici les dispositifs disponibles en 2024 :
La loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à l’investissement locatif neuf. Vous louez votre bien nu et obtenez une réduction fiscale en fonction de la durée de location (6, 9 ou 12 ans). Vous devez cependant respecter certains plafonds de loyers et de ressources locataires, ainsi que des zones.
Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) est idéal pour réduire votre imposition sur vos revenus locatifs. Ce dispositif est particulièrement avantageux si vous louez un logement meublé. Vous pouvez dans certains cas récupérer la TVA, profiter des services d’une agence de gestion locative et constituer un patrimoine immobilier de très bonne qualité. De plus, les logements meublés sont très demandés dans les villes étudiantes et actives.
La loi Malraux est dédiée aux investisseurs qui ont une forte imposition et qui sont amateurs de belles pierres. Elle permet d’investir dans un logement ancien et prestigieux, au sein d’un secteur sauvegardé. La réduction fiscale s’applique sur le montant des travaux de rénovation que vous réalisez. Contrairement au dispositif Pinel, la loi Malraux n’impose aucun plafond de loyers.
L’obtention des avantages fiscaux susvisés est conditionnée au respect des conditions s’application fixées et vérifiées par l’administration fiscale. En outre, le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. Les investisseurs doivent évaluer la pertinence d’un investissement immobilier à des fins locatives.