Un dispositif tournée vers les logements neufs les plus spacieux et performants
Grâce au Pinel +, les investisseurs locatifs neufs peuvent conserver les taux pleins de la loi Pinel. Le dispositif recentre les critères d’éligibilité autour de la lutte pour le climat. Pour bénéficier des meilleurs taux, les investisseurs doivent en effet acquérir un bien neuf qui répond à certaines normes environnementales, et qui assurent un haut niveau de confort aux locataires.
Pour être éligible au Pinel +, le logement neuf doit notamment respecter les critères de la RE2020. Il doit obtenir la meilleure notation du DPE, à savoir la note A.
Cependant, si le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2022, le bien doit respecter le label Énergie Positive et Réduction Carbone (E+C-).
Les critères de confort concernent quant à eux la surface habitable des logements, l’exposition et la présence d’espaces extérieurs. Concrètement, l’objectif du Pinel + est de privilégier les investisseurs qui se tournent vers des biens hauts de gamme et spacieux. Pour être éligibles, les logements doivent donc mesurer un minimum de :
- 28m² pour un T1.
- 45m² pour un T2.
- 62m² pour un T3.
- 79m² pour un T4.
- 96m² pour un T5.
Les espaces extérieurs doivent mesurer au moins 3m² pour les T1 et les T2, 5m² pour les T3, 7m² pour les T4 et 9m² pour les T5. Enfin, les logements de 3, 4 et 5 pièces doivent proposer une double orientation.
Un dispositif accessible dans les quartiers prioritaires
Investir dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) permet également de bénéficier des avantages du Pinel +. En effet, le besoin de rénovation urbaine est élevé dans ces quartiers défavorisés. De ce fait, le gouvernement encourage les investisseurs locatifs neufs à participer à leur redynamisation.