Depuis la survenue de la pandémie et la crise économique qui en a découlé, beaucoup de futurs acheteurs ont remis en question leur projet d’achat, soit parce que leur situation financière a changé, soit car ils préfèrent attendre que le marché économique se stabilise.
De plus, l’arrêt de l’activité des professionnels de l’immobilier pendant la période du confinement a provoqué un retard de la construction des programmes immobiliers de logements neufs. La production des biens étant retardée, certains achats dans le neuf n’auront pas lieu avant plusieurs mois.
Enfin, on observe depuis la fin de l’année 2019 un durcissement des conditions d’octroi de prêt (il faut disposer d’un apport personnel, respecter un taux d’endettement de 33 % au maximum et enfin ne pas emprunter au-delà de 25 ans). Associé à l’augmentation des taux d’emprunt, de nombreux acheteurs, souvent primo-accédants, ne remplissent plus les conditions nécessaires pour emprunter et ont dû remettre à plus tard leur projet immobilier.
Conclusion : compte tenu de l’ensemble de ces indicateurs, les experts s’attendent à une importante baisse des ventes et achats en 2020, par rapport à l’année 2019. Elle devrait durer jusqu’à 2021.