Vous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche
Saisissez vos identifiants
Suite à l’achat d’un logement, vous pouvez réaliser une rénovation légère ou plus conséquente en fonction de vos envies et du budget dont vous disposez. Si besoin, il vous est possible d’obtenir un prêt pour financer les travaux de votre appartement ancien ou maison ancienne.
Parmi les raisons qui vous pousseront à acheter dans l'ancien, Il faut savoir qu'il n’est pas toujours nécessaire de lancer de grands travaux pour donner un coup de jeune à votre logement ancien. Pour un montant raisonnable, vous pouvez rafraîchir les murs et les plafonds avec un petit coup de peinture qui fera également office de dépoussiérage, ou encore remplacer des morceaux de carrelage fissuré si vous parvenez à trouver le même modèle (ou un produit suffisamment similaire).
Vous pouvez aussi remplacer certains revêtements de sols ou de murs s’ils ont vraiment mal vieilli (papier peint jauni ou moquette tâchée), refaire les menuiseries des fenêtres ou des portes, ou encore réaliser de menus travaux d’assainissement pour éliminer d’éventuelles infiltrations ou traces d’humidité dans le logement.
Lors de l’achat d’un logement ancien, il est souvent intéressant de procéder à des travaux d’isolation de la façade ou toiture, et d’amélioration de la performance énergétique en remplaçant l’appareil de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire par un modèle plus performant. Cela permet de réduire la facture énergétique et d’améliorer la valorisation du bien. Pour cela, il faut compter un budget de plusieurs milliers d’euros, qui peut être en partie couvert par les aides de l’Etat.
Vous pouvez saisir cette occasion pour remplacer l’installation électrique du logement, si elle est défaillante ou ne semble plus être aux normes. Profitez-en pour produire des jeux de lumière afin de modifier l’ambiance des pièces jugées trop ternes, et pour installer des luminaires LED ou remplacer les ampoules des luminaires existants par des produits basse consommation. Vous trouverez sur internet de nombreux simulateurs de travaux de rénovation gratuits.
La rénovation de votre maison ancienne peut également passer par des travaux d’agrandissement en construisant une pièce supplémentaire au rez-de-chaussée sur le jardin ou la terrasse via l’abattage des cloisons, ou en aménageant la cave et les combles du grenier. Si les configurations du bâti le permettent, vous pouvez même envisager de faire construire un étage en plus !
Pour pouvoir réaliser ce type de travaux, il faut rassembler au moins plusieurs milliers d’euros par mètre carré construit. Par ailleurs, il est indispensable d’obtenir une autorisation écrite/tacite de la mairie. Si les travaux augmentent la superficie du logement de 40 m² (ou 20 m² si la surface totale fait déjà plus de 150 m²), vous devez faire une demande de permis de construire. En dessous de ces seuils, vous devez réaliser une simple déclaration de travaux à la mairie : l’absence de réponse vaut accord. Le recours à un architecte est obligatoire si la superficie de la maison dépasse 150 m² après agrandissement.
Grâce à votre espace de recherche, vous pourrez gérer vos contenus favoris, créer des alertes pour découvrir nos biens en avant-première ou encore enregistrer vos simulations.
Vous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche
Saisissez vos identifiants