3 min de lecture
En France, le secteur du bâtiment représente environ 44% de la consommation d’énergie. L’objectif de transition énergétique du gouvernement vise à réduire considérablement ce chiffre, notamment grâce à la réglementation environnementale RE2020. Celle-ci fixe des exigences strictes au sujet des performances énergétiques des logements. Qui dit économie d’énergie, dit également réduction des factures. Voyons en détails comment l’achat d’un bien neuf peut vous permettre de réduire votre facture énergétique.Acheter dans le neuf : la meilleure solution pour réduire sa facture énergétique ?
En France, le secteur du bâtiment représente environ 44% de la consommation d’énergie. L’objectif de transition énergétique du gouvernement vise à réduire considérablement ce chiffre, notamment grâce à la réglementation environnementale RE2020. Celle-ci fixe des exigences strictes au sujet des performances énergétiques des logements. Qui dit économie d’énergie, dit également réduction des factures. Voyons en détails comment l’achat d’un bien neuf peut vous permettre de réduire votre facture énergétique.
Rappel du fonctionnement et des objectifs de la RE2020
La
réglementation environnementale RE2020 vise à remplacer progressivement l’ancienne réglementation thermique RT2012. Elle s’applique à tous les logements dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022. Elle fixe des objectifs ambitieux pour les constructions neuves, afin d’améliorer les performances énergétiques du parc immobilier Français.
Les objectifs de la RE2020
La RE2020 s’articule autour de trois objectifs principaux :
1. Décarboniser l’énergie et favoriser la sobriété énergétique, en bannissant les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Cela implique, par exemple, l’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude écoresponsables et peu énergivores. Les plus fréquents sont les pompes à chaleur, les chaudières hybrides et les poêles.
2. Réduire l’impact carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments
On estime que les phases de construction et de démolition des bâtiments représentent de 60 à 90 % des émissions de gaz à effet de serre. La RE2020 favorise donc
les matériaux biosourcés tels que le bois, ou encore la mixité des matériaux.
3. Maximiser le confort des habitants pendant les canicules
Optimiser la qualité des matériaux de construction, de l’isolation thermique et des équipements permettent également d’offrir un meilleur confort aux habitants.
En plus des avantages significatifs qu'offre cette réglementation RE2020 en termes d'impact environnemental et de transition énergétique, elle permet également de réaliser des bénéfices financiers et de réduire les dépenses liées à la consommation énergétique. On observe alors une réduction de la facture d’électricité, notamment grâce à l’utilisation de matériaux favorisant la sobriété énergétique.
La méthode de calcul de la RE2020
Afin d’évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment, la réglementation RE2020 se base sur divers critères et paramètres.
Elle prend en compte des éléments tels que la consommation d'énergie d’un bâtiment, les émissions de gaz à effet de serre, l'isolation thermique, la ventilation et l'intégration d'énergies renouvelables, etc.
La méthode de calcul s'appuie sur des normes et des références techniques établies par la réglementation. Elle fait appel à des logiciels spécialisés qui prennent en considération les caractéristiques spécifiques du bâtiment telles que sa surface, son orientation, ses matériaux de construction, etc. Ces logiciels permettent d'estimer la consommation énergétique du bâtiment et d'évaluer sa performance selon divers indicateurs.
Les résultats obtenus à l'aide de cette méthode de calcul permettent de catégoriser les bâtiments en fonction de leur efficacité énergétique, de déterminer leur niveau de conformité aux exigences réglementaires et de promouvoir le développement de constructions plus écoénergétiques et respectueuses de l'environnement.
Réduire votre facture énergétique grâce à l’optimisation de l’isolation
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 considère la qualité de l’isolation des logements comme une priorité, ce qui n’était pas le cas de la RT2012. Les logements neufs sont donc optimisés pour éviter au maximum les déperditions de chaleur et les ponts thermiques.
Cela passe par l’isolation des murs par l’intérieur et/ou par l’extérieur, l’isolation des combles et des toitures, du plancher, des portes, ainsi que des fenêtres. Les matériaux utilisés sont également sélectionnés avec soin, afin de maximiser le niveau d’isolation, tout en respectant le bâti et en limitant l’impact écologique.
Acheter un logement neuf (répondant à la RE2020) vous permettra donc de réduire votre consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été et ainsi diminuer vos factures énergétiques.
Des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude écoresponsables
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les énergies fossiles sont désormais bannies des constructions neuves. Les nouveaux logements utilisent des systèmes modernes et écoresponsables, basés sur les énergies renouvelables. C’est notamment le cas des systèmes de chauffages et de production d’eau chaude.
La
pompe à chaleur est, par exemple, l’installation la plus courante dans les biens immobiliers neufs. Elle est également préconisée par
l’ADEME dans le cadre des
DPE, pour les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements anciens. Les
pompes à chaleur air-air et air-eau sont les plus courantes, mais il existe également des modèles qui puisent la chaleur directement dans les sols. L’avantage principal de la pompe à chaleur est qu’elle fonctionne avec peu d’électricité et n’émet quasiment pas de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’une solution particulièrement performante pour réduire considérablement les factures énergétiques et l’impact environnemental des logements.
Certains logements neufs comportent d’autres systèmes de chauffages, comme des poêles à bois ou à granules, des panneaux solaires, ou encore des chaudières mixtes. Toutes ces solutions présentent des avantages financiers considérables par rapport aux chauffages à énergies fossiles. En outre, les chauffe-eaux modernes sont aujourd’hui plus petits et plus performants. Ils permettent là encore de faire de grandes économies sur les factures d’eau.
Mesurer et contrôler la consommation énergétique pour réduire la facture
Acheter dans le neuf, offre beaucoup de possibilités en termes de
personnalisation de votre logement. En effet,
les biens en VEFA laissent une certaine marge de manœuvre aux futurs acquéreurs. Il peut s’agir de diverses finitions : couleurs, ameublement, agencement ; mais également de certains équipements. Certains programmes neufs vous offrent, par exemple, la possibilité de choisir votre
système de chauffage ou de production d’eau chaude. Vous pourrez ainsi personnaliser ces équipements en fonction de vos préférences.
Les équipements électroménagers et les appareils connectés des logements neufs présentent également des avantages non négligeables pour réduire votre facture énergétique.
Four, machine à laver, lave-vaisselle ou encore sèche-linge : les biens neufs privilégient les appareils modernes, possédant les meilleures étiquettes énergétiques, ce qui vous permettra de consommer le moins possible. En outre, il est aussi possible d’installer des thermostats connectés et des robinets thermostatiques qui vous permettront de contrôler et de mesurer votre consommation de chauffage, d’électricité et d’eau.