Les coûts
Pour mener à bien votre projet de construction du début à la fin, vous devez anticiper une multitude de coûts.
- Le prix de vente du terrain
Le prix du terrain dépend de la superficie, de la localisation et des conditions imposées par la région, le département ou la commune. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour négocier avec le vendeur.
Tout comme dans l’immobilier ancien, les frais de notaire pour l’achat d’un terrain s’élèvent généralement à 7 ou 8 % du prix de vente. Ils comportent les honoraires du notaire et les différentes taxes.
- Les études et diagnostics techniques
Faire appel à des professionnels pour évaluer la faisabilité du projet a un coût variable en fonction des régions et des études que vous souhaitez réaliser (étude des sols, des reliefs, etc…). N’hésitez pas à multiplier les devis afin de comparer les coûts avant de faire votre choix.
Pour entamer la construction de votre logement, vous devez remplir plusieurs démarches administratives payantes. Parmi elles, on peut notamment citer le dépôt du permis de construire et l’obtention de certaines autorisations.
- Les travaux de viabilisation
Si le terrain que vous souhaitez acheter n’est pas raccordé à la route ainsi qu’aux réseaux nécessaires, vous devez financer vous-même les travaux. Il vous faudra là encore comparer les devis, car les coûts peuvent varier en fonction des caractéristiques du terrain.
La phase de construction englobe les prix des matériaux, de la main-d’œuvre, des assurances, des honoraires des architectes, des finitions intérieures et extérieures.
Si vous financez votre projet par un
crédit immobilier, vous devez également inclure les
intérêts d’emprunt dans votre budget global.
Les imprévus
Enfin, il est fréquent que des imprévus sur le chantier entrainent un dépassement des coûts. Vous pouvez par exemple être confronté à l’augmentation des prix de certains matériaux ou à des retards causés par les conditions météorologiques. De ce fait, il est important de prévoir un budget plus élevé que nécessaire, afin d’avoir une marge de manœuvre en cas de problème.
Acquérir un terrain pour construire une maison ou un immeuble est un projet important qui s’étend sur le long terme. Nous vous conseillons donc de
vous entourer de professionnels pour garantir le succès de votre achat et de votre construction. Que vous souhaitiez acquérir un bien isolé ou au centre d’un lotissement, un
accompagnement personnalisé vous permettra d’éviter les erreurs. Les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner sont de prendre votre temps. Visitez plusieurs terrains à bâtir et comparez autant de devis que possible pour optimiser vos coûts, tout en assurant la sécurité de votre futur chantier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur les
terrains constructibles.