Une forte demande locative
Comme nous venons de le voir, Saint-Denis est une ville qui offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants. Elle vous permettra donc de rentabiliser rapidement votre investissement locatif, grâce à la demande locative élevée.
En effet, la population de Saint-Denis se compose d’environ 75,3% de locataires et 22,5% de propriétaires.
Pour maximiser votre rendement locatif, vous pouvez notamment investir dans une résidence étudiante. La demande est conséquente, surtout dans les secteurs du centre. Les quartiers République, Gare, et Porte de Paris abritent plusieurs établissements d’enseignement supérieur. On retrouve l’institut Européen des Sciences Humaines, l’IUT de Saint-Denis, l’Inspé, ou encore le campus de l’Université Sorbonne Paris Nord.
La demande locative de la part des étudiants est donc particulièrement accrue dans ces secteurs. On estime que les biens les plus prisés sont les studios et les T2, principalement meublés. Ce secteur peut donc vous correspondre si vous souhaitez devenir un loueur en meublé à Saint-Denis.
Sachez également que les familles avec ou sans enfants représentent elles aussi une part importante de la demande locative dans l’ensemble des quartiers de la ville. Investir dans un T3 peut, par exemple, vous permettre de cibler les couples. Ces derniers sont particulièrement présents dans les quartiers Basilique et Sémard – Delaune – Guynemer, où les T3 représentent plus de 30% des biens recherchés.
BON A SAVOIR : La location meublée en résidence de services comporte souvent les services d’une agence de gestion locative. Celle-ci s’occupe de trouver et de gérer la relation avec votre locataire pendant toute la durée du bail. Vous pourrez ainsi optimiser vos revenus locatifs tout en gagnant du temps.
Des avantages fiscaux
L’investissement locatif à Saint-Denis peut vous permettre d’obtenir un avantage fiscal, grâce à certains dispositifs de défiscalisation immobilière. Si vous souhaitez investir dans le neuf, vous pouvez par exemple opter pour :
- La loi Pinel + pour de la location nue. Vous pourrez obtenir une réduction d’impôt en fonction de votre période de location.
- Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur Meublé Professionnel (LMP), pour de la location meublée. Vous pourrez réduire ou supprimer vos impôts sur les loyers perçu et éventuellement récupérer la TVA.
En investissant dans l’ancien, vous pouvez vous tourner vers :
- La loi Malraux, pour défiscaliser une partie du montant vos travaux de rénovation.
- La loi Monument Historique, si vous disposez d’un budget très élevé pour vous bâtir un patrimoine immobilier d’exception.
BON A SAVOIR : Tous les dispositifs imposent des conditions d’éligibilité spécifiques. Celles-ci peuvent concerner votre foyer fiscal, des plafonds de revenus et de ressources locataires, le prix d’achat du bien, votre capacité d’emprunt, l’utilisation du bien, ou encore les travaux. Pensez donc à vérifier que vous êtes bien éligible avant de réaliser un investissement immobilier locatif.