3 min de lecture
Saint-Denis se compose de plusieurs quartiers importants qui font actuellement l’objet de travaux de rénovation considérables. Les projets d’aménagements urbains se multiplient, ce qui permet d’augmenter encore davantage l’attractivité de la ville. Dans cet article, nous allons passer en revue les quartiers les plus importants de Saint-Denis.Les quartiers importants de la ville de Saint-Denis
Saint-Denis se compose de plusieurs quartiers importants qui font actuellement l’objet de travaux de rénovation considérables. Les projets d’aménagements urbains se multiplient, ce qui permet d’augmenter encore davantage l’attractivité de la ville. Dans cet article, nous allons passer en revue les quartiers les plus importants de Saint-Denis.
Le centre-ville : l’un des quartiers emblématiques
Le centre-ville a toujours été l’un des quartiers les plus dynamiques de Saint-Denis. Il abrite le cœur historique de la ville, dont son monument le plus emblématique : la Basilique de Saint-Denis. Le centre-ville génère une forte demande locative grâce à son rythme de vie animé, à la grande diversité de ses commerces et de ses services, ainsi qu’à l’efficacité de ses transports en commun. Le mélange de l’architecture historique et des équipements publics modernes attire les familles et les jeunes actifs, et favorise la mixité sociale.
Le centre-ville fait partie des quartiers de Saint-Denis qui vont connaître une métamorphose majeure dans les années à venir.
Le grand projet d’aménagement urbain de ce secteur implique tout d’abord une végétalisation complète de l’espace public. Le centre-ville sera bientôt composé de plus de 6000m² de verdure, d’un îlot naturel, de centaines d’arbres et de plusieurs jardins partagés. La circulation sera améliorée grâce au réaménagement urbain des voies, qui favorisera le passage des piétons et des cyclistes.
L’aménagement de la ville accorde une grande importance à la création de nouveaux logements durables (résidences étudiantes, logements sociaux…). Le quartier du centre ne fait évidemment pas exception. Les travaux incluent en effet la création de plus de 1000 habitations, ainsi que la réhabilitation de certains bâtiments selon les objectifs du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Enfin, le projet d’urbanisme ne serait pas complet sans la restauration du patrimoine historique et culturel. Plusieurs édifices emblématiques, dont la Basilique, seront en partie restaurés afin de développer le dynamisme touristique du centre-ville.
Pleyel : l’un des quartiers phares de Saint-Denis
Le Grand Paris Express
Le quartier Pleyel est le berceau d’un aménagement urbain de grande ampleur, puisqu’il est au cœur du projet du Grand Paris Express.
Une transformation complète du secteur est en effet prévue pour 2024. Elle comporte tout d’abord la création de la gare Saint-Denis Pleyel, qui sera la plus vaste du Grand Paris. Elle permettra de fluidifier la circulation de plus de 250 000 voyageurs par jour, grâce à la correspondance de la ligne 15 et de la ligne du RER B. À cela s’ajoute le prolongement de la ligne 14 en 2024, ainsi que la création des lignes 15, 16 et 17 entre 2024 et 2030.
Le Franchissement Pleyel est une passerelle d’environ 300 mètres. Elle a pour but de relier la gare Saint-Denis Pleyel et celle du stade de France. Plus qu’un simple pont, ce franchissement sera une partie intégrante de l’urbanisation du quartier. Il comportera des voies de voitures, de bus, ainsi que des pistes cyclables. Son rôle ne se limitera cependant pas à la circulation, puisqu’il intégrera un espace public ouvert, ainsi que divers commerces et services.
Le village des athlètes
Le projet urbain du Grand Paris Express et du Franchissement urbain jouera un rôle majeur dans l’accueil du flux touristique des grands évènements sportifs de 2024. Le quartier Pleyel – Bords de Seine est actuellement en construction pour donner vie au « village des athlètes ». Celui-ci permettra d’accueillir 10 500 sportifs internationaux en 2024. L’année suivante, cet espace sera divisé en trois nouveaux quartiers, comportant des logements, des bureaux, des commerces, des espaces verts, ainsi qu’une vue privilégiée sur les bords de Seine.
La Tour Pleyel
La Tour Pleyel est à la fois le bâtiment le plus haut de la région Île-de-France, et un point de repère important au sein du quartier Pleyel. Elle occupe donc une place particulière au sein du projet d’urbanisation du quartier. Il implique la restauration et la préservation de la façade de l’édifice, ainsi que la création d’un hôtel haut de gamme de 700 chambres. La transformation inclut également la construction de deux bâtiments supplémentaires : un immeuble en forme de U, ainsi qu’une seconde tour. Ils comporteront plusieurs milliers de m² de commerces et de bureaux.
Le quartier canal : La porte d’entrée de Saint-Denis
Il est impossible de parler des quartiers les plus importants de Saint-Denis sans évoquer le quartier Canal – Porte d’Aubervilliers.
Le développement résidentiel et commercial de ce quartier a débuté il y a plus de 10 ans. De ce fait, cette ancienne zone de friches est aujourd’hui un quartier verdoyant et dynamique, situé à l’entrée de la ville.
À l’instar des deux quartiers de Saint-Denis que nous avons cité précédemment, le quartier Canal est particulièrement prometteur. Le projet d’urbanisation comporte notamment :
- La construction de plusieurs centaines de logements neufs
- L’aménagement de plus de 15 000m² de vergers et de jardins partagés
- La mise en place d’espace de loisirs pour les familles (parcs pour enfants, complexe sportif, esplanade…)
- La réhabilitation des canaux comme lieu public ouvert aux associations et aux manifestations culturelles.
Un projet de renouvellement urbain qui englobe tous les quartiers de Saint-Denis
Saint-Denis impose son statut de ville durable grâce à ses grands projets d’aménagement des espaces publics et privés, en accord avec sa politique environnementale. Équipements publics modernes, écoquartiers, rénovation urbaine complète, aménagement concerté, hectares de verdure… Les architectes en charge des différents projets urbains mettent un point d’honneur à développer tous les quartiers de Saint-Denis, afin d’assurer une qualité de vie exceptionnelle aux habitants.
D’autres quartiers de Saint-Denis font l’objet de grands projets d’aménagement. Pour en savoir plus sur le développement urbain du quartier les
Tartres, ou encore celui de l’écoquartier fluvial, n’hésitez pas à consulter le site internet de
la plaine commune.
Certains habitants qui étaient en
location à Paris, finissent par se déporter, lors de leur projet d'achat, vers la ville de Saint-Denis grâce à ce projet de renouvellement urbain.
Quels sont les quartiers qui vous apporteront le meilleur cadre de vie ?
Si vous souhaitez investir à Saint-Denis pour vivre dans un quartier durable et proche de Paris vous n’avez que l’embarras du choix. Vous devrez prendre en compte un ensemble de critères, afin de trouver le secteur idéal pour votre projet immobilier.
L’aménagement des quartiers est certes important, mais il ne fait pas tout. Vous devrez prendre en compte :
- La nature de votre projet : investissement en résidence principale, investissement locatif, immobilier ancien, immobilier neuf…
- Votre budget : les prix de l’immobilier à Saint-Denis affichent une moyenne d’environ 4360€/m². Cependant, ils varient considérablement en fonction des secteurs et des biens.
- Votre foyer : la typologie de votre logement idéal dépendra de si vous vivez seul, en couple, avec ou sans enfants… ou bien de votre cible de locataires si vous êtes bailleur.