Une construction personnalisée
Acheter un terrain à bâtir plutôt qu’un logement déjà existant vous permet de construire une maison entièrement personnalisée.
Avec l’aide d’un architecte, vous pourrez choisir les dimensions, l’orientation, la surface habitable de chaque pièce, les matériaux et les couleurs, en fonction de vos goûts et de vos attentes. À la fin du chantier, vous obtiendrez une résidence qui vous correspondra parfaitement.
Si votre mode de vie est assez spécifique, cela est d’autant plus avantageux. En effet, les programmes neufs ou les logements anciens s’adaptent difficilement à certaines contraintes, comme la nécessité d’un espace de travail à domicile, ou une multitude de chambres pour les familles nombreuses par exemple.
Le choix de l’emplacement
Le choix de l’emplacement est l’un des avantages majeurs du terrain à bâtir. Vous pouvez en effet choisir un terrain au cœur d’un lotissement, ce qui vous permettra de construire à proximité des services et des administrations. Vous serez alors acquéreur d’une parcelle de terrain. Construire dans un secteur dynamique à forte influence vous apportera également un avantage économique sur le long terme. La valeur de votre bien immobilier pourra en effet augmenter au fil des années.
A contrario, vous pouvez choisir un terrain à bâtir isolé (secteur diffus), c’est-à-dire hors lotissement. Vous n’aurez alors pas de voisins à proximité immédiate de votre logement et serez plus éloignés des équipements publics. Ce choix vous offrira un cadre de vie plus calme, loin de l’agitation des villes.
L’emplacement de votre terrain vous permettra donc de vous offrir le cadre de vie qui vous correspond.
La construction d’un patrimoine immobilier de qualité
Acheter un terrain à bâtir est un investissement à long terme, qui vous fera profiter de tous
les avantages de l’immobilier neuf. Votre construction sera parfaitement adaptée à vos besoins, tout en étant moderne et performante. Elle disposera de tous les atouts qui lui feront prendre de la valeur avec le temps, comme le confort et l’efficacité des équipements.
Si vous souhaitez la revendre, vous pourrez potentiellement réaliser une plus-value. Dans le cas contraire, vous bénéficierez d’un bien immobilier plaisant pour votre retraite ou à transmettre à vos enfants.
Les avantages financiers
Les économies d’énergies
Construire votre propre maison vous permettra d’intégrer directement les meilleurs matériaux et les équipements les plus performants. Pompe à chaleur, poêle, énergie solaire, ballon d’eau chaude sanitaire à économie d’énergie, isolation optimisée… Tous ces éléments réduiront considérablement votre
consommation d’énergie et donc vos
factures énergétiques.
La réglementation environnementale RE2020 ou 2025 fixent en effet des critères énergétiques très ambitieux. En les respectant, vous pouvez créer un bâtiment très peu énergivore, voire autonome.
La revente et la location
La
réforme des DPE applique des restrictions pour les logements les plus gourmands en énergies. Les habitations qui ont les notes les plus basses (G,F, bientôt E) sont progressivement interdites à la location. De ce fait, ces « passoires thermiques » envahissent le marché, car les propriétaires bailleurs cherchent à les vendre avant de ne plus pouvoir les louer.
La qualité optimale de votre maison neuve vous permettra au contraire d’éviter tous ces problèmes. Vous pourrez en effet louer en toute tranquillité, sans restriction sur le montant des loyers. De plus, vous avez de grandes chances de réaliser une plus-value immobilière si vous décidez de vendre.