16/06/2023 - 3 min de lecture
La performance thermique d’un logement neuf dépend tout d’abord de la réglementation en vigueur. En fonction de la date de dépôt du permis de construire, un bâtiment peut en effet être soumis à la réglementation thermique 2012, ou bien à la réglementation environnementale 2020. Dans cet article, nous allons détailler les critères, indicateurs et labels de chacune d’entre elles afin de mesurer les performances énergétiques des bâtiments neufs.Quelle est la performance thermique d’un logement neuf ?
La performance thermique d’un logement neuf dépend tout d’abord de la réglementation en vigueur. En fonction de la date de dépôt du permis de construire, un bâtiment peut en effet être soumis à la réglementation thermique 2012, ou bien à la réglementation environnementale 2020. Dans cet article, nous allons détailler les critères, indicateurs et labels de chacune d’entre elles afin de mesurer les performances énergétiques des bâtiments neufs.
La performance thermique d’un logement neuf selon la RT2012 et la RE2020
Tous les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021 dépendent de la RT2012. Cette réglementation favorise la construction de bâtiments à basse consommation d’énergie. Voyons ensemble les plafonds de consommation à ne pas dépasser, ainsi que les indicateurs qui permettent de mesurer la performance des logements.
RT2012 : Les bâtiments à basse consommation
Les logements soumis à la RT2012 disposent du label BBC :
Bâtiment à basse consommation. Cela signifie que ces bâtiments ne dépassent pas le seuil de consommation d’énergie fixé à
50kWep/m²/an en énergie primaire. Un appartement de 70m² doit donc consommer moins de 3500kWep par an. À titre de comparaison, l’
ADEME estime qu’un lave-vaisselle classé B de 166 cycles par an consomme environ 495kWep* (sur une année).
*L’estimation s’élève à 192kWh/an, que l’on multiplie par 2,58 pour avoir l’équivalent en kWhep.
Une maison individuelle ou un immeuble respectant les critères de la RT2012 doit généralement atteindre une
notation A ou B lors d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Nous vous rappelons cependant que depuis la
réforme des DPE de 2021, le
DPE est opposable. Vous pourrez en effet demander la réalisation d’un
nouveau diagnostic si vous êtes en désaccord avec le premier. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel différent, mais toujours certifié.
RE2020 : Les bâtiments à énergie positive
Si le permis de construire de votre habitation a été déposé après le premier janvier 2022, celle-ci sera soumise à la RE2020. Les indicateurs pour mesurer la performance des immeubles et des maisons sont quant à eux plus nombreux et plus précis.
Contrairement à la RT2012, la RE2020 n’applique pas un label BCC, mais un label Bepos. Celui-ci signifie Bâtiment à Énergie Positive. Ces derniers doivent théoriquement atteindre la meilleure classe énergétique, à savoir la note A du DPE.
Ils ont l’avantage d’être totalement autonomes au niveau de l’énergie, puisque leur production d’énergie est supérieure à leur consommation. Pour arriver à un tel résultat, la RE2020 mise sur l’utilisation des énergies renouvelables, telles que la géothermie et l’énergie solaire. Cela signifie qu’en tant que propriétaire ou locataire, vous pourrez réduire drastiquement vos factures énergétiques.
Comment calculer la performance thermique d’un logement neuf ?
Les mesures de la RT2012
- Mesurer les besoins énergétiques d’un logement
Le coefficient RTBbiomax signifie Besoins Bioclimatiques du bâti. Il prend en compte les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage. Pour optimiser ces besoins énergétiques, la RT2012 analyse les contraintes environnementales. Il peut par exemple s’agir de l’exposition au soleil ou encore au vent.
- Mesurer la consommation d’énergie primaire
L’indicateur Cepmax mesure la consommation d’énergie primaire liée à la production d’eau chaude sanitaire, au chauffage, à l’éclairage et à la ventilation. Il s’agit de l’énergie non transformée, telle que le gaz naturel, le fioul ou encore du bois. Comme nous l’avons vu précédemment, la RT2012 applique un plafond de 50 kWep/m²/an. Pour respecter ce seuil, les logements doivent bénéficier d’équipements performants, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les pertes de chaleur.
- Mesurer le confort des habitants pendant les fortes chaleurs
L’indicateur Ticréf mesure le confort d’été, c’est-à-dire la résistance des logements aux épisodes de canicules. Son objectif est de vérifier que les logements sont suffisamment bien isolés pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants, même lorsqu’il fait particulièrement chaud. La RT2012 distingue deux catégories de bâtiments (CE1 et CE2) et impose des plafonds de température à ne pas dépasser pendant 5 jours consécutifs de chaleur en été.
Les mesures de la RE2020
Pour aller plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, la RE2020 affine les méthodes de calcul des indicateurs cités précédemment, et en intègre de nouveaux.
- Mesurer les émissions de gaz à effet de serre
L’indicateur lc énergie permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, ce qui n’était pas le cas avant la nouvelle réglementation. Désormais, l’analyse prend en compte toutes les étapes, de la construction à la démolition, afin de comprendre l’impact de cette consommation d’énergie a sur le changement climatique.
- Mesurer l’impact des constructions sur le changement climatique
L’indicateur lc construction est assez similaire au lc énergie. Cependant, il intègre la mesure des produits de construction et des équipements pour mesurer leur impact sur le changement climatique.
- Mesurer le confort des habitants pendant les fortes chaleurs
Le DH est un indicateur de confort d’été plus précis que celui de la RT2012. Il s’exprime en degré/heure et mesure les écarts de température à l’intérieur des logements par rapport à un seuil de confort défini (entre 26 et 28 degrés dans la plupart des cas).
Quels sont les équipements, matériaux et énergies à privilégier pour atteindre la performance thermique d’un logement neuf selon la RE2020 ?
La RE2020 pousse les exigences thermiques plus loin que la RT2012. Elle prévoit notamment de réduire l’impact carbone du parc immobilier d’au moins 30% par rapport à cette dernière. Comme nous venons de le voir, elle vise à réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des bâtiments. Elle prend également en compte la consommation énergétique des logements et le confort des habitants, notamment en été.
Les énergies renouvelables
La RE2020 impose l’utilisation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou encore les panneaux photovoltaïques. Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur géothermique, qui permet de chauffer votre intérieur en utilisant l’énergie naturellement présente dans l’eau, l’air ou bien les sols. Les énergies renouvelables sont également à privilégier si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Elles vous permettront en effet d’améliorer votre notation DPE, ainsi que de réduire vos factures.
Les matériaux de construction et d’isolation
Les matériaux biosourcés ou géosourcés comme certaines catégories de bois vous permettent de réduire considérablement l’impact écologique de votre construction ou de votre rénovation. Pensez par exemple à la paille, le lin, le chanvre, le carton ou encore la ouate de cellulose. Ces matériaux sont efficaces pour isoler votre logement, tout en réduisant votre
impact carbone.
Si vous ne pouvez pas sélectionner des matériaux 100% biosourcés, sachez que la mixité des matériaux est également une solution écoresponsable. Varier les sources permet en effet d’éviter les épuisements de certaines ressources.
Les équipements
Pour terminer, voici une liste non exhaustive des équipements qui sont systématiquement installés dans les logements qui respectent les normes de la RE2020 :
- Électroménager moderne et performant (étiquette-énergie A++, A+, A)
- Système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à énergie renouvelable
- Ballon d’eau chaude plus petit avec système de boost
- Thermostats connectés et robinets thermostatiques
- Ampoules connectées, ampoules basse consommation