3 min de lecture
Logement neuf ou logement ancien, tel est le dilemme de l’acheteur. Parmi les critères d’achat figure l’écologie. Les logements neufs présentent plus d’avantages écologiques que les logements anciens. On vous dit tout.Quels sont les avantages écologiques d’un logement neuf ?
Logement neuf ou logement ancien, tel est le dilemme de l’acheteur. Parmi les critères d’achat figure l’écologie. Les logements neufs présentent plus d’avantages écologiques que les logements anciens. On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un logement neuf écologique ?
On parle de
logement neuf écologique pour un bien immobilier qui n’a pas encore été habité et qui respecte la
dernière règlementation environnementale en vigueur, la RE2020.
Plus exigeante pour la filière construction, cette règlementation, dont la date d’entrée en vigueur a été repoussée à l’été 2021, s’applique aux constructions neuves et a pour objectif d’améliorer petit à petit la performance énergétique des bâtiments, pour arriver à faire de la France un pays neutre en carbone d’ici 2050.
Un logement aux dernières normes
Acheter un logement neuf, c’est réaliser un achat écoresponsable, puisque les promoteurs immobiliers doivent appliquer la RE2020 lors de la construction.
Aujourd’hui, tous les programmes immobiliers récents doivent se conformer à la nouvelle règlementation environnementale RE2020. Celle-ci prévoit une empreinte carbone positive des bâtiments neufs via le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). Cela signifie que les logements neufs ou en construction (appartements et maisons individuelles) doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Les logements neufs respectent également les exigences de nombreux labels environnementaux, encore plus pointilleux en matière de performance énergétique, dont
le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), délivré aux logements consommant peu d’énergie pour l’éclairage, la climatisation, le chauffage, la ventilation ou l’eau chaude sanitaire.
La démarche HQE (
Haute Qualité environnementale) a quant à elle pour objectif d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments et d’en maîtriser l’impact sur l’environnement. Elle vise 14 cibles, réparties dans quatre catégories différentes : l’écoconstruction, l’écogestion, le confort et la santé des occupants.
Les promoteurs immobiliers et constructeurs de maisons neuves vont donc de plus en plus loin afin d’obtenir différents labels écologiques.
Aucuns travaux de rénovation énergétique à prévoir
Acheter ou vivre dans un logement neuf c’est donc l’assurance d’avoir un bien immobilier aux dernières normes. Un logement neuf bénéficiant d’une bonne isolation et d’un système de chauffage récent ne nécessitera pas de travaux énergétiques, contrairement à une grande partie des biens immobiliers anciens.
Même si le prix d’un bien neuf est plus élevé à l’achat, vous voici tranquille pour de nombreuses années, car vous n’aurez pas de travaux à gérer.
Une consommation d’énergie réduite
Respectant les dernières normes en matière d’écologie, les logements neufs consomment moins d’énergie que les logements anciens, notamment grâce à une meilleure isolation. Ce sont donc des logements qui ont une meilleure performance énergétique et ne sont pas énergivores, contrairement aux logements identifiés comme des passoires thermiques.
Et qui dit logement moins énergivore dit factures d’énergie réduites pour ses habitants ! Vivre dans un logement qui consomme très peu d’énergie permet d’améliorer grandement son confort de vie, mais aussi de réduire ses factures d’électricité et de gaz, qui représentent une part importante des coûts d’un logement.
Acheter un logement écologique neuf, c’est donc réduire durablement et considérablement ses factures d’énergie tout au long de l’année.
L’utilisation de matériaux durables et renouvelables
Afin de respecter les nouvelles normes énergétiques en vigueur, certains logements neufs sont maintenant construits avec des matériaux durables et renouvelables, et ont donc moins d’impact sur la planète. La plupart des constructeurs de biens récents privilégient l’utilisation de matériaux à faible émission de gaz à effet de serre.
Les projets immobiliers intègrent davantage
d’écomatériaux, de matériaux biosourcés, parfois même dépolluants, d’origine végétale comme le bois ou la paille. Aujourd’hui, l’écoconstruction en bois va même devenir la norme pour les projets de maisons individuelles et les petits collectifs.
Les constructeurs utilisent également des matières recyclables qui ne présentent aucune toxicité, comme le béton cellulaire ou le chanvre. Nombreux sont ceux qui favorisent l’installation d’un chauffage alimenté par une énergie renouvelable ou l’utilisation d’un isolant plus performant par exemple.
L’immobilier neuf favorise également la construction de logements aux façades végétalisées. En plus d’être esthétique, la présence de plantes permet de réguler la température ambiante, assure une meilleure qualité de l’air et participe à l’isolation thermique et phonique du bâtiment.
La possibilité d’opter pour un Pinel Vert
Avis aux propriétaires bailleurs ! Afin d’encourager l’investissement à destination locative dans l’immobilier neuf,
le Pinel Vert, dispositif fiscal, vous permet de
bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 33 % du montant de l’investissement pour les biens immobiliers récents à haute performance environnementale. Cette
réduction d’impôt s’étale sur 15 ans, permettant ainsi aux propriétaires d’appartements neufs de rentabiliser leur investissement locatif.
Cela concerne uniquement les biens immobiliers ayant un impact limité sur l’environnement, privilégiant l’utilisation de matériaux écologiques et intégrant une gestion optimisée de l’eau, des déchets, de l’énergie et de l’entretien de l’immobilier.
Le bien immobilier doit également offrir la garantie d’un confort thermique, acoustique, visuel et olfactif optimal en toutes circonstances.
Une meilleure qualité de l’air intérieur
Grâce au respect des normes lors de la construction et à l’utilisation d’écomatériaux, les logements neufs sont mieux ventilés et ont un air plus renouvelé, ce qui permet de mieux respirer à l’intérieur. Un logement écologique neuf offre donc un air intérieur de meilleure qualité.
Un label spécifique existe d’ailleurs déjà et est proposé par certains promoteurs : IntAirieur.
Un bien avec plus de valeur
Si vous êtes un
futur acquéreur, opter pour l’achat d’un bien immobilier neuf écologique peut présenter plusieurs autres avantages : par exemple, votre bien aura plus de valeur si vous souhaitez le revendre ou le louer.
En effet, il sera plus facile de revendre un logement qui ne consomme pas beaucoup d’énergie et est écoresponsable, car l’écologie et la consommation d’énergie sont devenues des critères déterminants pour l’achat ou la location d’un bien immobilier.
Découvrez la valeur de votre bien immobilier en moins de 5 minutes :