27/07/2021 - 3 min de lecture
Le site de l’ancien Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT) était une zone blanche en plein coeur de la ville : 13 hectares protégés, inaccessibles pour les riverains. Ses hautes enceintes se sont ouvertes pour permettre à Crédit Agricole Immobilier et Altarea Cogedim, vainqueurs de la consultation d’aménageurs organisée par Toulouse Métropole, de créer un nouveau quartier de centre-ville rebaptisé : Quartier Guillaumet (QG). Quartier Guillaumet, un nouveau QG pour le centre de Toulouse
Le site de l’ancien Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT) était une zone blanche en plein coeur de la ville : 13 hectares protégés, inaccessibles pour les riverains. Ses hautes enceintes se sont ouvertes pour permettre à Crédit Agricole Immobilier et Altarea Cogedim, vainqueurs de la consultation d’aménageurs organisée par Toulouse Métropole, de créer un nouveau quartier de centre-ville rebaptisé : Quartier Guillaumet (QG).
Une tradition architecturale revisitée
Le quartier Guillaumet a été conçu en tenant compte des conditions climatiques toulousaines. S’inspirant de l’architecture traditionnelle locale, l’urbaniste Christian Devillers a conçu des ilots, tous orientés sud-est et nord-ouest. Ceci permet, tout en réduisant les vis-à-vis, d’atténuer la chaleur. Ces ilots reçoivent la lumière grâce à une organisation en paliers. Les venelles qui serpentent entre eux leur offrent une ventilation naturelle et marquent une continuité avec la ville existante.
Densifier la nature au coeur de la ville
Les co-aménageurs doublent la superficie d’espaces verts, la portant ainsi à 5,4 hectares : jardins partagés, vergers, venelles et aires de jeux pour les enfants créeront des ilots de fraîcheur et des lieux de vie au coeur du quartier. Une attention toute particulière a été portée à la biodiversité du site. Dès le démarrage des travaux de démolition, des cabanes pour les chauves-souris ont été installées pour qu’elles puissent continuer de nicher.
Poursuivre la concertation pour un quartier inclusif
Ce nouveau quartier, situé à seulement 3 stations de métro du Capitole, va mixer 1 200 logements, 8 500 m² de bureaux et 5 800 m² de commerces et services, créant ainsi une nouvelle centralité, et reliant les trois quartiers adjacents Jolimont, Soupetard et La Roseraie. Pour s’assurer que la vie s’y installe en même temps que les occupants, nous avons conduit un important travail de concertation. Plus de 200 contributions formulées par les riverains ont fait évoluer la programmation finale des espaces publics en orientant le projet vers plus de mixité, plus d’équipements sportifs, plus de liens entre les habitants. Cette concertation a
également fait naître de belles histoires : un projet d’habitat participatif et inclusif, un projet sociopédagogique mené par le Lycée Stéphane Hessel voisin et les anciens du CEAT pour entretenir la mémoire du site. Une démarche de préfiguration du site est à l’étude avec l’objectif de valoriser les dimensions de solidarité et de préservation de la biodiversité à l’oeuvre au sein du quartier.
Le Quartier Guillaumet illustre parfaitement les marqueurs de notre démarche RSE :