Vous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche
Saisissez vos identifiants
Vous souhaitez devenir propriétaire bailleur tout en simplifiant le plus possible votre charge de travail ? La résidence gérée peut vous intéresser ! Dans cet article, nous vous présentons le fonctionnement et les avantages de ce type de résidence.
Le statut de LMNP (Loueur meublé non professionnel) vous accorde des avantages fiscaux, tout au long de votre activité locative.
Si les revenus annuels de cette activité pour l'ensemble du foyer fiscal dépassent 23 000 € et excèdent les autres revenus professionnels soumis à l'impôt sur le revenu, vous serez considéré comme Loueur en Meublé Professionnel (LMP).
La TVA récupérable
Sous certaines conditions, vous récupérez la TVA sur votre investissement, ce qui représente 20% du prix d’acquisition.
Des revenus peu ou pas fiscalisés
Avec le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), vous n’êtes imposé que sur 50% de vos revenus locatifs. Ce régime vous accorde en effet un abattement forfaitaire de 50% (ou 71% pour les meublés de tourisme et de chambres d'hôtes ou 30% pour les meublés de tourisme non classés).
Avec le régime réel, en revanche, vous pouvez déduire le montant réel de vos charges, pour ainsi peut-être supprimer totalement l’imposition sur vos revenus.
Exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) dans certains cas
Le statut LMNP peut vous accorder une exonération de la cotisation foncière des entreprises, en fonction du montant de vos recettes et de l’emplacement de votre bien.
L’amortissement du bien et des meubles
Amortir votre logement et les meubles vous permet de réduire le montant imposable de vos revenus locatifs, et ainsi votre impôt sur le revenu (dans le cadre du régime réel).
Investir en résidence gérée est donc un excellent moyen de vous constituer un patrimoine immobilier durable et rentable. En tant que loueur en meublé non professionnel, vous pouvez augmenter vos revenus sans payer plus d’impôts. Selon votre régime fiscal, la défiscalisation sur vos loyers perçus peut être plus ou moins avantageuse.
Pour les dispositifs susvisés d’investissement locatif susceptibles de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts, le non-respect des engagements de location entraîne la remise en cause des incitations fiscales.
Nota bene : Les informations présentées au sein du présent article sont à jour de la loi de Finances pour 2024. Plusieurs dispositifs fiscaux évoqués sont susceptibles d’être impactés par la loi de Finances rectificative pour 2024 ainsi que par la loi de Finances pour 2025. Une mise à jour des informations accessibles ci-après sera effectuée après le vote des prochaines lois de Finances.
Grâce à votre espace de recherche, vous pourrez gérer vos contenus favoris, créer des alertes pour découvrir nos biens en avant-première ou encore enregistrer vos simulations.
Vous pouvez le retrouver directement dans votre espace de recherche
Saisissez vos identifiants