Estimation du budget
Comme pour n’importe quel investissement immobilier, la première étape est d’estimer votre budget. Ce n’est qu’en définissant précisément la somme dont vous disposez que vous pourrez orienter correctement vos recherches de logements. La solution idéale est de prendre contact avec plusieurs établissements bancaires, afin de réaliser une estimation de votre capacité d’emprunt. En fonction de toutes les caractéristiques de votre dossier (âge, situation professionnelle, revenus…), les banques vous aideront à élaborer un plan de financement. Vous saurez alors si vous êtes éligible au crédit immobilier, et si oui, à quelle hauteur. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un courtier lors de cette étape. Cet expert vous aidera à constituer le dossier de demande de prêt le plus solide possible, et pourra négocier pour vous des taux d’intérêt avantageux.
Etude de marché
Le marché immobilier est en constante fluctuation. Il connait des variations de prix et de tendances, plus ou moins rapides en fonction des secteurs. Pour réussir votre projet immobilier, limiter et anticiper les risques liés à ce type d’opérations, vous devez donc analyser précisément le marché local du secteur qui vous intéresse. Vous devez notamment analyser les éléments suivants : Les prix Quels sont les prix de vente et le montant des loyers qui sont pratiqués ? Quel est le taux de croissance actuel des prix ? Sont-ils en train de baisser, d’augmenter, ou bien de stagner? Quelle est la rentabilité potentielle de tel ou tel logement ? L’offre Quelles sont les caractéristiques des biens en vente sur le marché ? Combien sont-ils actuellement et combien de nouvelles constructions sont prévues ? La demande Quels sont les facteurs démographiques, économiques et sociaux importants dans cette zone ? Quel est le profil type des locataires ? Sont-ils intéressés par les logements étudiants ? La concurrence Le nombre d’investisseurs en résidence étudiante est-il élevé dans ce secteur ? Plusieurs plateformes en ligne vous fournissent des études de marché en fonction de vos secteurs de prédilection. Cependant, pour avoir une analyse plus professionnelle et précise, nous vous conseillons de faire appel à un agent immobilier spécialisé dans votre secteur.
Choix de la résidence étudiante
Pour choisir le logement étudiant qui correspondra parfaitement à vos attentes, n’hésitez pas à multiplier les visites. Analysez chaque aspect du logement, pour en vérifier la qualité. Rapprochez-vous également des organismes vendeurs, afin d’avoir le détail des prestations et des services proposés aux locataires.
Offre d’achat, signature du compromis et signature de l’acte authentique
Une fois que vous avez sélectionné le bien qui vous intéresse, vous pouvez envoyer une offre d’achat au vendeur. Si celui-ci l’accepte, vous signez un compromis de vente : c’est le feu vert pour vous lancer à la recherche de votre prêt immobilier.
Le compromis de vente récapitule toutes les conditions de la transaction immobilière. C’est également au moment de cette signature que vous versez le dépôt de garantie, qui correspond généralement à 10% du prix de vente.
Vous disposez ensuite d’un délai défini par le contrat (généralement 2 ou 3 mois), pour remplir toutes les conditions. La plus importante étant d’obtenir votre crédit immobilier afin de pouvoir financer votre investissement.
Lorsque toutes les conditions suspensives de vente sont remplies, un nouveau rendez-vous est fixé chez le notaire. Vous signez alors l’acte de vente, qui scelle définitivement votre achat immobilier. Le versement du prix de vente et des frais de notaire se fait à ce moment-là, ainsi que le transfert de propriété et la remise des clés.
Mise en location
Investir dans des logements étudiants permet très souvent de profiter d’un service de gestion locative. Ces immeubles sont des résidences de services (ou résidences gérées), qui sont généralement prises en charge par des agences de gestion locative. La plupart du temps, lorsque vous investissez, vous acceptez donc le fait que le bien soit automatiquement confié à l’agence en charge de la résidence. Celle-ci s’occupe donc de la mise en location de votre appartement étudiant après votre achat. Les missions courantes sont notamment les suivantes :
- recherche des locataires ;
- signature du bail et état des lieux d’entrée ;
- gestion locative courante (communication, collecte des loyers et des charges…) ;
- mise en place des différents services dans la résidence ;
- organisation de la maintenance et des réparations si nécessaire ;
- état des lieux de sortie et recherche de nouveaux locataires.