Comment investir dans des logements étudiants ?
Comment investir dans des logements étudiants ?
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier pour louer et générer des revenus locatifs confortables ? Les logements étudiants peuvent vous apporter de nombreux avantages. Très demandés, surtout dans les villes étudiantes, ils vous permettent de vous constituer un patrimoine immobilier de qualité, d’obtenir des avantages fiscaux, et de maximiser vos revenus locatifs. Voici comment se déroule un investissement locatif en résidence étudiante.

Comment investir dans des logements étudiants ?

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier pour louer et générer des revenus locatifs confortables ? Les logements étudiants peuvent vous apporter de nombreux avantages. Très demandés, surtout dans les villes étudiantes, ils vous permettent de vous constituer un patrimoine immobilier de qualité, d’obtenir des avantages fiscaux, et de maximiser vos revenus locatifs. Voici comment se déroule un investissement locatif en résidence étudiante.

Que sont les logements étudiants ?

Les logements étudiants sont des appartements spécialement conçus pour accueillir les étudiants pendant leurs études supérieures. Ils sont généralement regroupés dans des résidences de services, que l’on appelle des résidences étudiantes. 

Les étapes à suivre pour investir dans des logements étudiants

Estimation du budget

Comme pour n’importe quel investissement immobilier, la première étape est d’estimer votre budget. Ce n’est qu’en définissant précisément la somme dont vous disposez que vous pourrez orienter correctement vos recherches de logements. La solution idéale est de prendre contact avec plusieurs établissements bancaires, afin de réaliser une estimation de votre capacité d’emprunt. En fonction de toutes les caractéristiques de votre dossier (âge, situation professionnelle, revenus…), les banques vous aideront à élaborer un plan de financement. Vous saurez alors si vous êtes éligible au crédit immobilier, et si oui, à quelle hauteur. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un courtier lors de cette étape. Cet expert vous aidera à constituer le dossier de demande de prêt le plus solide possible, et pourra négocier pour vous des taux d’intérêt avantageux.


Etude de marché

Le marché immobilier est en constante fluctuation. Il connait des variations de prix et de tendances, plus ou moins rapides en fonction des secteurs. Pour réussir votre projet immobilier, limiter et anticiper les risques liés à ce type d’opérations, vous devez donc analyser précisément le marché local du secteur qui vous intéresse. Vous devez notamment analyser les éléments suivants : Les prix Quels sont les prix de vente et le montant des loyers qui sont pratiqués ? Quel est le taux de croissance actuel des prix ? Sont-ils en train de baisser, d’augmenter, ou bien de stagner? Quelle est la rentabilité potentielle de tel ou tel logement ? L’offre Quelles sont les caractéristiques des biens en vente sur le marché ? Combien sont-ils actuellement et combien de nouvelles constructions sont prévues ? La demande Quels sont les facteurs démographiques, économiques et sociaux importants dans cette zone ? Quel est le profil type des locataires ? Sont-ils intéressés par les logements étudiants ? La concurrence Le nombre d’investisseurs en résidence étudiante est-il élevé dans ce secteur ? Plusieurs plateformes en ligne vous fournissent des études de marché en fonction de vos secteurs de prédilection. Cependant, pour avoir une analyse plus professionnelle et précise, nous vous conseillons de faire appel à un agent immobilier spécialisé dans votre secteur.


Choix de la résidence étudiante

Pour choisir le logement étudiant qui correspondra parfaitement à vos attentes, n’hésitez pas à multiplier les visites. Analysez chaque aspect du logement, pour en vérifier la qualité. Rapprochez-vous également des organismes vendeurs, afin d’avoir le détail des prestations et des services proposés aux locataires.


Offre d’achat, signature du compromis et signature de l’acte authentique

Une fois que vous avez sélectionné le bien qui vous intéresse, vous pouvez envoyer une offre d’achat au vendeur. Si celui-ci l’accepte, vous signez un compromis de vente : c’est le feu vert pour vous lancer à la recherche de votre prêt immobilier.

Le compromis de vente récapitule toutes les conditions de la transaction immobilière. C’est également au moment de cette signature que vous versez le dépôt de garantie, qui correspond généralement à 10% du prix de vente.

Vous disposez ensuite d’un délai défini par le contrat (généralement 2 ou 3 mois), pour remplir toutes les conditions. La plus importante étant d’obtenir votre crédit immobilier afin de pouvoir financer votre investissement.

Lorsque toutes les conditions suspensives de vente sont remplies, un nouveau rendez-vous est fixé chez le notaire. Vous signez alors l’acte de vente, qui scelle définitivement votre achat immobilier. Le versement du prix de vente et des frais de notaire se fait à ce moment-là, ainsi que le transfert de propriété et la remise des clés.


Mise en location

Investir dans des logements étudiants permet très souvent de profiter d’un service de gestion locative. Ces immeubles sont des résidences de services (ou résidences gérées), qui sont généralement prises en charge par des agences de gestion locative. La plupart du temps, lorsque vous investissez, vous acceptez donc le fait que le bien soit automatiquement confié à l’agence en charge de la résidence. Celle-ci s’occupe donc de la mise en location de votre appartement étudiant après votre achat. Les missions courantes sont notamment les suivantes :
  • recherche des locataires ;
  • signature du bail et état des lieux d’entrée ;
  • gestion locative courante (communication, collecte des loyers et des charges…) ;
  • mise en place des différents services dans la résidence ;
  • organisation de la maintenance et des réparations si nécessaire ;
  • état des lieux de sortie et recherche de nouveaux locataires.

Quels sont les critères pour investir avec succès dans des logements étudiants ?

L’emplacement
L’emplacement est un critère essentiel pour la réussite de votre activité locative. Les logements étudiants qui connaissent la plus forte demande locative sont ceux qui se situent dans des secteurs prisés. Ils sont à proximité immédiate des commodités suivantes : 
  • les universités et les grandes écoles ;
  • le réseau de transports en commun ;
  • les commerces et services.
La résidence et les services
La qualité des logements étudiants et l’offre de services sont des éléments déterminants. Plus les logements étudiants sont haut de gamme, plus vos revenus locatifs seront élevés. Voici les points à privilégier : 
  • le respect des critères de décence de la location meublée ;
  • des meubles et équipements modernes ;
  • des services diversifiés, standards et à la carte ;
  • une communication transparente entre le gestionnaire et les locataires.

La rentabilité locative
Calculer la rentabilité locative d’un logement étudiant est indispensable avant de concrétiser votre achat. Pour cela, vous devez prendre en compte le prix d’achat, le montant des revenus locatifs que vous pourrez générer, ainsi que les charges que vous allez payer. 

Votre agence de gestion locative doit vous permettre d’optimiser vos coûts, afin que votre rentabilité soit la plus avantageuse possible. Les compétences et le sérieux des gestionnaires locatifs sont donc des critères importants également.

Le choix du régime fiscal
Enfin, le choix de votre régime fiscal déterminera votre rendement locatif net, et agira donc directement sur vos finances. Si vous louez en LMNP (loueur meublé non professionnel), vous avez le choix entre le régime micro-BIC et le régime réel. 

Le régime micro-BIC accorde un abattement forfaitaire de 50% avant imposition (ou 71% pour les meublés de tourisme et de chambres d'hôtes ou 30% pour les meublés de tourisme non classés). Cela signifie que vous êtes imposé sur la moitié de vos loyers perçus, sans prendre en compte le montant réel de vos charges.

A l’inverse, le régime réel vous permet de réduire l’ensemble de vos charges, pour leur montant réel. Si le montant de vos charges dépasse la moitié de vos revenus locatifs, ce régime est le plus avantageux. 

Investir dans des logements étudiants en dehors des résidences de services

Il est tout à fait possible de louer un appartement à des étudiants, sans investir dans une résidence de services spécialisée pour ce type de public. 

En effet, plusieurs moyens de réaliser un investissement locatif s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple acheter un appartement neuf ou un appartement ancien, et choisir de le louer à un ou plusieurs étudiants.

Voici les dispositifs de défiscalisation qui peuvent vous accorder une réduction d’impôt en 2024 : 

  • La loi Pinel (ou dispositif Pinel), vous accorde une réduction d’impôt en pourcentage du prix du bien. Elle s’adresse à la location nue d’un logement neuf, pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans.
  • La loi Denormandie accorde les mêmes avantages fiscaux que la loi Pinel. Elle s’adresse cependant aux logements anciens situés dans les communes dont le besoin de réhabilitation de l'habitat en centre-ville est particulièrement marqué ou en zone labellisée Cœur de ville ou ayant conclu une convention d'opération de revitalisation de territoire bénéficiant de travaux d d’amélioration de la performance énergétique. L’avantage fiscal est accessible selon un certain niveau de travaux.
  • La loi Malraux vous permet de défiscaliser une partie du montant de vos travaux. Elle concerne les logements anciens à rénover, situés dans des secteurs sauvegardés.
Pour les dispositifs susvisés d’investissement locatif susceptibles de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts, le non-respect des engagements de location entraîne la remise en cause des incitations fiscales.

Conclusion
Investir dans des logements étudiants peut être particulièrement avantageux, autant financièrement que fiscalement. Si vous choisissez bien votre emplacement, vous pouvez profiter d’une demande locative élevée et constante. Pour réussir votre investissement et sécuriser vos revenus, entourez-vous de professionnels compétents à chaque étape  ! 

Nota bene : Les informations présentées au sein du présent article sont à jour de la loi de Finances pour 2024. Plusieurs dispositifs fiscaux évoqués sont susceptibles d’être impactés par la loi de Finances rectificative pour 2024 ainsi que par la loi de Finances pour 2025. Une mise à jour des informations accessibles ci-après sera effectuée après le vote des prochaines lois de Finances.

Comment investir dans des logements étudiants ?
Comment investir dans des logements étudiants ?