Les avantages
Réduction de l’apport personnel individuelInvestir dans l’immobilier neuf à plusieurs vous permet de mettre vos finances en commun. Chaque associé apporte une épargne, ce qui transforme un apport personnel modéré en apport collectif plus important.
Augmentation de la capacité d’emprunt
Avoir un apport initial plus élevé permet de rassurer les banques et d’augmenter votre capacité d’emprunt. Les organismes bancaires seront ainsi disposés à vous prêter une somme plus conséquente. Avec un budget plus conséquent, vous pouvez de ce fait accéder à des biens immobiliers plus nombreux et de meilleure qualité.
Répartition des risques entre les investisseurs
Constituer un patrimoine immobilier et assurer la gestion à plusieurs permet de répartir les risques entre tous les investisseurs. L’impact des imprévus sur chacun d’entre eux est donc réduit (vacances locatives, travaux, baisse de valeur du bien…).
Optimisation de la gestion
Dans le cadre d’un achat immobilier à plusieurs, les investisseurs se partagent les tâches liées à la gestion. Dans le cas d’investissements locatifs, il s’agit notamment de la recherche des locataires, de la perception des loyers, de la maintenance, ou bien des états des lieux d’entrée et de sortie. Là encore, la responsabilité individuelle est amoindrie, ce qui est d’autant plus le cas si vous faites appel à une agence de gestion locative pour déléguer la gestion des logements neufs.
Avantages fiscaux
L’investissement immobilier neuf, quel qu’il soit, peut vous permettre d’optimiser votre fiscalité, grâce à des dispositifs de défiscalisation immobilière notamment par le biais du statut LMNP.
Les inconvénients
Conflits d’intérêtsCe type de projet implique de prendre des décisions collectivement. Acheter un bien immobilier neuf à plusieurs nécessite une bonne coordination entre les investisseurs. Si les objectifs sont divergents, des désaccords et des conflits peuvent survenir.
Partage des revenus et des charges
Investir dans l’immobilier à plusieurs permet d’augmenter la capacité d’emprunt et de multiplier les opportunités. Cependant, les revenus et les charges sont également partagés. Pour éviter les conflits, il est essentiel de définir les parts de chacun dès le départ.
Responsabilité solidaire
En cas de défaillance de l’un des investisseurs, les autres peuvent être amenés à compenser. Cette responsabilité financière représente donc un risque.
Fiscalité complexe
Si vous investissez dans l’immobilier neuf à plusieurs via une SCI et que vous optez pour l’impôt sur les sociétés, la fiscalité peut être complexe. Elle nécessite souvent l’intervention d’un expert-comptable, ainsi que les honoraires qui vont avec.