Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement en résidence sénior ?
Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement en résidence sénior ?
Réduire ses impôts est devenu une priorité pour de nombreux investisseurs locatifs. Si vous souhaitez optimiser votre fiscalité tout en développant votre patrimoine immobilier, la résidence sénior peut vous apporter divers avantages. Ce type de résidence s’avère particulièrement attractif aujourd’hui. En plus de générer des revenus locatifs confortables, devenir bailleur en résidence sénior peut vous permettre de déduire vos charges. Voici ce que vous devez savoir.

Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement en résidence sénior ?

Réduire ses impôts est devenu une priorité pour de nombreux investisseurs locatifs. Si vous souhaitez optimiser votre fiscalité tout en développant votre patrimoine immobilier, la résidence sénior peut vous apporter divers avantages. Ce type de résidence s’avère particulièrement attractif aujourd’hui. En plus de générer des revenus locatifs confortables, devenir bailleur en résidence sénior peut vous permettre de déduire vos charges. Voici ce que vous devez savoir.

Quelle différence entre résidence sénior et Ehpad ?

Avant d’aborder les avantages fiscaux, il est bon de rappeler ce qu’est une résidence sénior.

Une résidence sénior est un bâtiment d’habitation collectif, dont les différents logements sont dédiés aux personnes âgées. Elles proposent divers services comme de la restauration, de l’accompagnement administratif et toutes sortes d’activités. L’objectif de la résidence sénior est d’offrir un cadre de vie agréable à des personnes âgées encore autonomes. Elle leur permet de vivre en communauté de manière confortable pendant leur retraite. 

La résidence sénior ne doit pas être confondue avec l’Ehpad, qui est un établissement médicalisé destiné aux séniors dépendants. Dans cet établissement, une assistance quotidienne est nécessaire, tant pour les soins journaliers que pour les soins médicaux.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les avantages fiscaux de la résidence sénior.

Réduire ses impôts grâce au statut de LMNP

Qu'est-ce que le statut de LMNP ?

Le fonctionnement du LMNP
Le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel) (lien article Lois et réglementations LMNP) existe depuis 1949 et s’adresse à tous les contribuables  qui respectent les conditions suivantes :  
  • le respect des critères de décence de la location meublée ;
  • des recettes locatives plafonnées à 23 000 € par an ou inférieures à 50 % du revenu global
Le statut LMNP peut vous convenir si vous souhaitez faire de votre activité de propriétaire bailleur une activité secondaire. C’est la raison pour laquelle les recettes sont plafonnées et que vous devez justifier d’une source de revenus principale en parallèle. Dans le cas contraire, vous dépendez du statut LMP : loueur en meublé professionnel.

BON À SAVOIR : le dispositif de réduction d’impôt « Censi Bouvard », également dédié à la location meublée, ne s’appliquait qu’aux investissements réalisés jusqu'au 31 décembre 2022 et impliquent de répondre à des conditions supplémentaires (entre autres location par un contribuable français d’un bien loué en meublé pendant au moins 9 années). 

Les avantages du LMNP 
Le statut LMNP vous apporte plusieurs avantages notables. Vous pouvez tout d’abord réduire une partie ou la totalité de vos charges locatives, en fonction du régime fiscal (micro-bic ou réel) que vous choisissez. Cela vous permet donc d’augmenter votre revenu global grâce aux revenus locatifs, sans pour autant payer plus d’impôts.

Le LMNP présente d’autres avantages financiers : 
  • Investir dans une résidence neuve ou en VEFA vous permet aussi de récupérer la TVA, qui représente 20 % du prix total du bien.
  • La location meublée est très utile pour amortir le prix du bien immobilier et des meubles en cas d’imposition au réel.
  • Une agence de gestion locative peut gérer votre bien pour vous, sécuriser vos revenus et vous protéger contre les litiges grâce à diverses assurances.

Faut-il forcément investir en résidence sénior avec le LMNP pour réduire ses impôts ?

Le dispositif LMNP est accessible pour toutes les locations meublées, qu’elles fassent partie d’une résidence ou non. Vous pouvez donc investir dans une résidence sénior, mais également dans une résidence étudiante ou dans d’autres résidences de services. Vous avez même la possibilité d’acquérir n’importe quel bien en dehors d’une résidence, tant que vous optez pour la location meublée.
 
Les résidences sénior ne sont donc pas les seules résidences éligibles au LMNP. Cependant, ce type de résidence présente des avantages notables que nous allons détailler.

Les avantages du LMNP en résidence sénior pour réduire ses impôts

Les résidences sénior font partie des investissements les plus rentables pour les investisseurs en LMNP. Voici les raisons qui vous convaincront d’investir dans ce type de résidence :

Le volume et la stabilité de la demande locative

Votre première préoccupation en tant que bailleur est de réussir à rentabiliser votre investissement. Pour cela, vous devrez trouver rapidement et régulièrement des locataires, pour éviter les périodes de creux et maximiser le temps d’occupation. 
La résidence sénior est le bien idéal pour répondre à cet objectif ! En effet, le vieillissement de la population entraîne une hausse continuelle de la demande locative. Vous pourrez donc louer votre logement aisément, notamment s’il se situe dans un quartier attractif, proche des commodités.

Louer votre logement facilement, c’est bien. Mais louer votre bien durablement, c’est encore mieux ! Les séniors recherchent pour la plupart une résidence principale pour vivre leur retraite paisiblement. Contrairement aux étudiants qui déménagent souvent, les personnes âgées sont plus enclines à rester de longues années dans le même logement. 

Les résidences sénior peuvent donc vous offrir une meilleure stabilité financière qu’une résidence étudiante. Vous pourrez signer des baux de plus longue durée et limiter les changements de locataires. 

La qualité des services

Les résidences sénior répondent aux besoins spécifiques des locataires âgés : stabilité, confort de vie et proximité avec d’autres résidents. De ce fait, de nombreuses résidences proposent un panel de services de haute qualité. 
En tant que bailleur, vous offrez alors à vos locataires un cadre de vie particulièrement agréable, ce qui vous permet de louer à des prix plus élevés. 


La gestion locative

Les résidences sénior incluent généralement les services d’une agence de gestion locative. Cela vous permet de confier la gestion de votre bien à des professionnels. Vous n’avez donc aucune démarche administrative à remplir. Vous vous contentez de recevoir vos revenus locatifs chaque mois. 

Vos gestionnaires se chargent de la partie administrative, de la gestion des locataires, ainsi que des éventuels litiges. Vous avez également la possibilité de souscrire diverses assurances pour vous protéger en cas de problème comme des dégradations ou des loyers impayés. La gestion locative vous apporte donc une grande tranquillité d’esprit et une sécurité financière avantageuse.

Les étapes à suivre pour réduire ses impôts grâce à l’investissement en résidence sénior

Investir en résidence sénior avec le statut LMNP est un moyen efficace de réduire ses impôts, tout en construisant un patrimoine immobilier de qualité. Les revenus locatifs réguliers et la possibilité de plus-value à la revente sont des atouts majeurs pour préparer sa retraite ou réaliser d’autres projets. 

Voici un récapitulatif des étapes à suivre pour réussir un investissement en résidence sénior et réduire ses impôts : 
  • Définir vos objectifs financiers : loyers réguliers, revente, avantages fiscaux, etc.
  • Réaliser une étude de marché : de préférence avec l’accompagnement de professionnels, afin de comparer les biens disponibles et leur rentabilité.
  • Évaluer votre capacité d’emprunt : cette estimation permet de fixer votre budget et d’orienter vos recherches.
  • Sélectionner le bien : en fonction de vos critères (prix, emplacement, services, rendement, etc.).
  • Rechercher un financement : vous faire assister par un courtier vous permet d’optimiser la qualité de votre dossier et de maximiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier de la part d’une banque.
  • Remplir vos obligations administratives : signature du compromis de vente puis de l’acte authentique de vente, versement des fonds par le notaire, transfert de propriété et remise des clés.
  • Mise en location du bien par l’agence de gestion locative : communication, recherche de locataires, rédaction des contrats, signature, état des lieux d’entrée, collecte des revenus locatifs, etc.
  • Déclarer les revenus dans la catégorie BIC.

Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des dispositifs fiscaux précités.

Pour réussir votre investissement locatif en résidence sénior, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller en immobilier. 

Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement en résidence sénior ?
Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement en résidence sénior ?

Simulation capacité d'emprunt

Simulation frais de notaire

Calculez en quelques secondes vos frais de notaire

Simulation capacité d'emprunt

Simulation frais de notaire

Calculez en quelques secondes vos frais de notaire