Les investissements dans les biens immobiliers locatifs séduisent de plus en plus de propriétaires bailleurs. Si vous souhaitez sauter le pas, voici les étapes à suivre pour louer votre logement meublé.
Etablir le contrat de location
Le contrat de location d’un logement meublé est différent de celui d’une location vide. Promulguée en 2014, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a instauré un contrat-type fixant les mentions obligatoires qu’il doit contenir et les documents à annexer. Le contrat doit regrouper diverses informations telles que la liste des meubles fournis, leur état ainsi que la durée du bail.
Définir un dépôt de garantie
Le bail de location doit informer le locataire du montant du dépôt de garantie. Pour une location meublée, le dépôt de garantie est plafonné à deux mois de loyer hors charges. Il doit être restitué dans un délai d’un mois après la fin du bail.
Néanmoins, en cas de bail mobilité, le propriétaire a interdiction de réclamer un dépôt de garantie.
Meubler son logement
Opter pour la location meublée implique de respecter la règlementation en vigueur. La loi Alur fixe une liste de meubles qu’un logement doit comporter. Le locataire doit être capable de s’y nourrir, d’y dormir et d’y vivre confortablement.
Le logement meublé doit ainsi comprendre :
- un espace nuit comprenant une literie complète avec une couette et des oreillers, des rideaux ou des volets aux fenêtres en guise d’occultant ;
- un espace cuisine incluant des plaques de cuisson, un four ou un micro-ondes, un réfrigérateur avec congélateur, un minimum de vaisselle et d’ustensiles de cuisine ainsi qu’une table et des chaises ;
- des luminaires, du matériel d’entretien ménager et des étagères de rangement.
Résilier une location meublée
Le locataire d’un logement meublé doit respecter un préavis d’un mois.
En tant que propriétaire, vous pouvez donner congé à votre locataire pour vendre votre bien ou pour le reprendre en respectant un préavis de trois mois. En outre, en cas de motifs légitimes et sérieux, notamment en cas de faute du locataire, le propriétaire est en droit de récupérer son logement en respectant des conditions de forme et de délai.
Loueurs professionnels, loueurs non professionnels : quelles différences ?
Pour devenir loueur de meublé non professionnel (LMNP), vous devez remplir certaines conditions.
Est considéré comme loueur en meublé non professionnel toute personne remplissant au moins l’une des deux conditions suivantes :
- Les recettes annuelles de cette activité pour l'ensemble du foyer fiscal sont inférieures à 23 000 €.
- Ces recettes n’excèdent pas les revenus professionnels du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu.
Inversement, un loueur est considéré comme professionnel si ces deux conditions ne sont pas cumulativement remplies.