Ce type de placement présente également un avantage majeur en matière de gestion. En effet, les résidences de services incluent généralement une gestion professionnelle de la part d’une agence de gestion locative.
Confier votre bien à des professionnels de la gestion locative vous permet de bénéficier de tous les avantages que nous avons cités précédemment, sans avoir à gérer les démarches administratives et légales. Vos gestionnaires s’occupent en effet de rédiger les contrats de location, les états des lieux d’entrée et de sortie et la communication avec les locataires. Ils collectent également les loyers et les charges pour vous les verser sans que vous ayez de démarche à entreprendre.
Ainsi, l’investissement en résidence sénior est un placement d’avenir pour tous les propriétaires bailleurs qui n’ont pas les connaissances requises ou le temps de gérer eux-mêmes leur patrimoine immobilier.
Bien choisir sa résidence pour réussir son placement d’avenir
L’étude de marché
Une étude de marché précise est indispensable pour réussir votre placement d’avenir en résidence sénior. Avant de vous lancer, vous devrez étudier le marché local dans le secteur qui vous intéresse, afin de comparer les différentes résidences disponibles.
Les professionnels de l’immobilier sont les plus aptes à vous fournir une étude précise et adaptée au marché local. Ils disposent en effet de bases de données complètes et de logiciels spécialisés pour vous fournir la meilleure étude comparative possible.
L’emplacement
L’emplacement de la résidence sénior est un critère déterminant pour la réussite de votre activité de bailleur. En effet, certaines villes attirent plus de séniors que d’autres. De plus, le quartier a une grande importance pour votre future rentabilité. Les résidences sénior qui attirent le plus de locataires et qui se louent le mieux sont celles qui se situent à proximité immédiate des commodités, des transports en commun, ainsi que des hôpitaux et centres médicaux.
Le prix d’achat et les frais de gestion
Le prix d’achat et les frais de gestion sont des éléments indispensables à prendre en compte pour réussir votre investissement. Ils doivent impérativement entrer dans le total de votre budget, sans quoi, votre projet immobilier tombe à l’eau.
Encore une fois, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Il vous aidera à sélectionner des résidences de qualité qui correspondent à votre budget.
Le rendement locatif
Calculer le rendement locatif potentiel d’une résidence sénior vous permet de mesurer votre future rentabilité. Pour déterminer combien vous allez gagner par an avec votre activité de bailleur, il vous faut calculer le total des loyers sur une année, puis soustraire le montant de vos charges non déductibles. Vous obtenez alors votre bénéfice sur une année. En divisant ce nombre par le prix d’achat de votre bien et en le multipliant par 100, vous obtenez votre rendement net annuel en pourcentage.
Revenus locatifs – charges non déductibles/prix d’achat x 100 = rendement net.
Les résidences sénior, un placement d’avenir pour combien de temps ?
La France connaît un vieillissement démographique sans précédent. L’allongement de l’espérance de vie depuis plusieurs décennies est donc un avantage majeur pour les propriétaires bailleurs. Les résidences sénior apparaissent comme le placement d’avenir par excellence, dont l’attractivité n’est pas près de faiblir. Grâce à ce type de biens immobiliers, vous pourrez constituer un patrimoine rentable pour de nombreuses années.
Avant de concrétiser votre investissement locatif dans ce type de résidence, une étude de marché précise est cependant indispensable, ainsi qu’un examen des risques liés à l’investissement immobilier. Pour sélectionner le bien qui correspondra parfaitement à vos objectifs et à votre budget, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier.