Calculer le rendement locatif
Plusieurs calculs vous permettent de savoir si votre location en résidence senior est rentable. Pour calculer précisément la rentabilité, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il s’agit notamment du taux d’occupation, du montant du loyer et des charges, des avantages fiscaux, ou encore du prix d’achat total de votre logement. Voici les calculs à effectuer pour déterminer le rendement brut et le rendement net de votre investissement locatif en résidence senior.
Calculer le rendement locatif brut
(Loyers annuels x prix d’achat total) x 100. (loyers annuels / Prix d’achat total) x100
Dans ce calcul, les loyers annuels représentent le total des loyers perçus sur une année entière, tandis que le coût d’achat représente le prix du bien ainsi que les différents frais annexes (frais de notaire, frais d’agence…). Le pourcentage obtenu après ce calcul désigne le rendement brut, c’est-à-dire le rendement avant le paiement des impôts.
Calculer le rendement locatif net
((Loyers annuels – charges annuelles) / prix d’achat total) x 100.
Dans ce calcul, les charges annuelles représentent l’ensemble des frais que vous devez payer au cours d’une année en tant que propriétaire bailleur. Il s’agit notamment de la taxe foncière, des charges de copropriété non récupérables, de la maintenance, ou encore des frais de gestion. Le résultat que vous obtenez après ce calcul désigne votre rendement locatif après impôt.
Les autres facteurs de rentabilité
Comme nous venons de le voir, plusieurs éléments influencent la rentabilité de votre location. Voici les principaux :
Les avantages fiscaux
Certains dispositifs permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt, ce qui améliore la rentabilité de l’investissement. Si vous choisissez la location meublée et que vous bénéficiez du statut de LMNP par exemple, vous pouvez réduire votre charge d’impôts sur vos revenus locatifs. Avec le régime micro-BIC, vous disposez d’un abattement de 50%, ce qui vous permet d’être imposé sur seulement la moitié de vos revenus. Avec le régime réel, vous pouvez déduire l’intégralité de vos charges déductibles pour leur véritable montant. Ainsi, si vos charges sont particulièrement élevées et représentent plus de la moitié du montant de vos revenus locatifs, cet avantage est considérable.
Le taux d’occupation
Ce taux représente le pourcentage d’espace occupé par rapport à l’espace total disponible. En clair, si vous possédez deux appartements en résidence senior et qu’ils sont tous les deux loués toute l’année, votre taux d’occupation est de 100%. Si l’un des deux se retrouve vide, votre taux est donc de 50%.
Le calcul est le suivant : (nombre d’unités occupées/nombre d’unités totales) x100.
Les coûts opérationnels et les frais de gestion
Ces frais englobent toutes les dépenses qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre activité locative. Il s’agit notamment de la maintenance, des réparations, des services proposés aux locataires, de la rémunération du personnel, des assurances, des factures énergétiques, ou encore des frais de gestion locative. Comme nous l’avons vu précédemment dans la partie concernant les avantages fiscaux, ces frais sont partiellement ou entièrement déductibles selon votre régime fiscal. Leur calcul est donc très important pour estimer votre rentabilité.