À Paris, la demande locative reste très forte par rapport aux biens disponibles sur le marché. L’après-Jeux olympiques a notamment joué un rôle, avec une augmentation sensible de la demande locative en Île-de-France. De nombreux investisseurs voient donc l’investissement locatif comme une excellente opportunité de dégager des revenus locatifs confortables.
La rareté des biens à vendre
Paris reste une ville très prisée par les étudiants, les professionnels et les touristes. De nombreux propriétaires parisiens souhaitent tirer profit de l’élan des Jeux olympiques pour maximiser leurs revenus locatifs.
Pour un investisseur, la rentabilité reste le critère déterminant, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte.
Une ville touristique qui séduit par son charme
La demande locative à Paris est encore aujourd’hui exceptionnelle. En 2023, la ville a accueilli presque 37 millions de touristes. En 2024, pendant la période des Jeux olympiques, elle en a accueilli environ 11,2 millions.
Paris a beaucoup à offrir : monuments emblématiques, évènements, etc.
Une demande locative forte
Des écoles et universités prestigieuses sont installées dans la Ville lumière. Elles accueillent environ 325 000 étudiants, dont deux tiers résident dans la capitale et recherchent en priorité des logements meublés de petite taille, type studio.
La capitale française se situe au cœur de l’Europe et constitue un point stratégique en matière de transports et d’échanges marchands. Le dynamisme économique de Paris est important : des centaines de milliers d’actifs y viennent pour travailler.
La défiscalisation de l’immobilier
Jusqu’au 31 décembre 2024, les personnes investissant dans le locatif ont pu profiter du dispositif Pinel. Cependant, il y a beaucoup moins de constructions neuves à Paris que dans d’autres grandes villes.
En matière de défiscalisation, vous avez la possibilité d’investir dans l’ancien et de bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Pour bénéficier de ce statut, vos revenus locatifs ne doivent pas dépasser 23 000 € par an ou ne pas excéder les revenus professionnels du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu. Avec le régime fiscal au réel, il est possible de déduire toutes les charges de votre investissement pour réduire votre base imposable.
Paris dispose d’avantages non négligeables en matière de défiscalisation, mais des freins comme l’encadrement des loyers, l’augmentation de la taxe foncière sont à prendre en compte. Comme ailleurs en France, il y est également interdit de louer des passoires thermiques. Veillez donc à réfléchir à vos objectifs avant d’investir.