La demande locative
Le vieillissement démographique entraîne depuis plusieurs années une augmentation de la demande locative de la part des personnes âgées. Le marché des résidences sénior est donc en pleine croissance et représente une réelle opportunité pour les propriétaires bailleurs.
En pleine croissance, cette demande locative est particulièrement stable. Cela s’explique par le fait que les séniors recherchent des logements pour s’installer durablement et sont moins enclins à multiplier les déménagements. Ainsi, investir en résidence sénior vous permet de trouver des locataires et d’éviter les périodes vacantes. Louer un logement en résidence sénior vous permet également de signer des baux de location plus longs et de limiter les changements de locataires. Il s’agit donc d’un véritable placement d’avenir, qui tend à limiter les risques liés à l’investissement immobilier, comparativement à d’autres types d’investissements locatifs.
Le rendement locatif
L’augmentation et la stabilité de la demande locative vous permettent d’obtenir une prévisibilité de vos rendements en louant un logement en résidence sénior. En effet, les baux de longue durée et la facilité de location maximisent vos revenus locatifs pendant de nombreuses années. De plus, le marché des résidences sénior est moins saturé que d’autres marchés immobiliers, ce qui bénéficie à votre rentabilité potentielle.
Enfin, les possibilités d’investissement sont nombreuses, car les constructions de résidences sénior se multiplient depuis plusieurs années afin de répondre à la demande croissante. Les logements sont de plus en plus qualitatifs, ce qui offre une meilleure qualité de vie aux résidents. Les loyers potentiels que vous pouvez fixer sont donc plus élevés, ce qui concourt à générer des revenus optimaux.
La gestion locative
Investir dans une résidence de services telle qu’une résidence sénior permet également de bénéficier des services d’une agence de gestion locative, proposés automatiquement pour la plupart des programmes neufs.
Confier la gestion de votre logement à des professionnels présente de nombreux avantages. Vous avez tout d’abord la certitude que toutes les démarches administratives sont effectuées conformément aux réglementations en vigueur. Vous évitez ainsi les erreurs légales et les risques de litiges. L’agence de gestion locative prend également en charge la gestion de votre bien, avant, pendant et après la location. Elle s’occupe de sélectionner vos locataires, de rédiger et de faire signer les contrats, de communiquer avec eux, de collecter les loyers et les charges, d’assurer la sortie et l’entrée des locataires, et même de gérer les litiges.
Toutes ces démarches peuvent être stressantes et chronophages pour vous, surtout si vous n’avez pas de compétences professionnelles dans le domaine de l’immobilier.
De ce fait, l’agence de gestion locative vous accorde une grande tranquillité d’esprit. Elle vous verse vos revenus locatifs chaque mois et s’occupe de tout.
Enfin, l’agence de gestion locative peut vous proposer diverses assurances pour sécuriser votre activité. Il peut notamment s’agir d’assurances contre les loyers impayés, les dégradations ou d’autres situations qui peuvent entrainer un litige avec le locataire. En fonction de vos choix, vous disposez ainsi d’une protection financière et juridique.
Les avantages fiscaux
Investir en résidence sénior permet également de bénéficier d'un régime fiscal avantageux, grâce à la location meublée. Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est particulièrement avantageux pour générer des revenus locatifs sans payer plus d’impôts, sous réserve des conditions légales pour bénéficier de ce statut (logement décent équipé du mobilier requis ; recettes inférieures à 23 000 € ou à 50% des autres revenus professionnels du foyer).
En effet, en fonction du régime fiscal que vous choisissez, vous pouvez réduire une grande partie, voire la totalité de vos charges, et réduire ainsi votre assiette fiscale. Le statut LMNP est donc un excellent moyen d’augmenter vos revenus.