La demande croissante
Le vieillissement démographique représente une opportunité majeure pour les entreprises immobilières, ainsi que pour les investisseurs locatifs. Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de propriétaire-bailleur pour maximiser vos profits, ce type de résidence peut être une bonne option.
Depuis plusieurs années, les résidences seniors se multiplient et font face à une demande locative toujours plus élevée. En investissant dans une ville suffisamment demandée, vous aurez donc de grandes chances de louer rapidement et régulièrement.
La gestion simplifiée
Si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, la gestion de votre bien peut s’avérer stressante et chronophage. Faire appel aux services d’une agence de gestion locative vous apportera alors de nombreux avantages. Vous gagnerez tout d’abord une plus grande tranquillité d’esprit, car des professionnels assureront toutes les démarches légales et administratives pour louer votre logement en toute légalité.
De plus, les professionnels de la gestion locative se chargent des états des lieux d’entrée et de sortie, des contrats, et de la communication avec les locataires. Ils collectent également les loyers et les charges pour vous les reverser chaque mois. Ainsi, vous pouvez vous consacrer pleinement à vos autres activités, tout en percevant vos revenus locatifs.
Enfin, il est important de noter que même si la gestion locative a un coût, elle représente tout de même un
avantage financier. En effet, l’agence de gestion locative s’assure que vous perceviez vos revenus aux dates prévues, et peut même vous
assurer contre les loyers impayés ou les dégradations par exemple.
Les avantages fiscaux
Investir dans une résidence senior peut vous permettre de réduire vos impôts, grâce au dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).
Louer en LMNP vous permet de réduire considérablement, voire de supprimer votre imposition sur vos revenus locatifs. En fonction du
régime fiscal que vous choisissez (micro-bic ou réel), vous pouvez en effet déduire de nombreuses charges, afin de faire baisser votre assiette imposable. En clair, vous percevez plus de revenus, sans payer plus d’impôts.
Réaliser un investissement locatif est d’autant plus rentable grâce au LMNP, car le dispositif présente d’autres avantages financiers. Vous pouvez notamment
récupérer la TVA sur votre achat, ce qui représente la coquette somme de 20% du prix. En outre, la location meublée vous permet d’amortir le prix du logement,
ainsi que du mobilier. Enfin, le
statut LMNP n’impose aucun plafond de loyer.
Pour devenir loueur meublé non professionnel, vous devrez respecter les conditions suivantes :
- Respecter les critères de décence des logements meublés et disposer du mobilier minimum
- Avoir des revenus locatifs qui représentent moins de 23 000€ par an, ou moins de 50% de vos revenus globaux.
Des conditions supplémentaires sont requises pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt LMNP dite « Censi-Bouvard » qui n’est toutefois applicables qu’aux investissements (logement neuf ; VEFA ; logement achevé depuis au moins quinze ans ayant fait l’objet d’une réhabilitation ou d’une rénovation ou qui fait l’objet de travaux en vue de sa réhabilitation ou de sa rénovation) réalisés jusqu'au 31 décembre 2022.
En effet, pour bénéficier de ce régime vous devez en outre :
- être un résident fiscal français,
- déclarer vos revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
- louer un bien meublé achevé avant le 1er juillet 2025 ou, pour les logements en VEFA acquis après le 1er juillet 2021, dans les quatre ans suivant l'acquisition
- louer le bien pour une durée minimale de neuf ans, dans un délai d’un mois à l’issue de son achèvement ou de son acquisition.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.
BON À SAVOIR : Si vous dépassez le plafond de revenus, vous dépendez du statut LMP : Loueur Meublé Professionnel.