La location meublée à usage de résidence principale est soumise à certaines conditions établies par la
loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Propriétaire ou futur locataire, si vous souhaitez en savoir plus sur la location meublée, voici toutes les caractéristiques de ce type de location.
Un équipement mobilier minimum obligatoire
Pour qu’une location à usage de résidence principale soit considérée comme meublée, elle doit justifier d’un équipement mobilier spécifique. Entrée en vigueur en 2005, la loi Alur définit la liste de meubles qu’un logement doit comporter. Le locataire doit pouvoir y manger, y dormir et y vivre confortablement.
L’objectif ? Garantir un logement décent avec un équipement mobilier minimum obligatoire pour tous les locataires. Le logement meublé doit ainsi comprendre :
- un espace nuit disposant d’une literie complète avec une couette et des oreillers, de rideaux ou de volets aux fenêtres en guise d’occultant ;
- un espace cuisine incluant des plaques de cuisson, un four ou un micro-ondes, un réfrigérateur avec congélateur, un minimum de vaisselle et d’ustensiles de cuisine ainsi qu’une table et des chaises ;
- des luminaires, du matériel d’entretien ménager et des étagères de rangement.
Les équipements requis varient en fonction de la capacité d’accueil du logement et de sa superficie. Par exemple, la vaisselle fournie devra être plus conséquente dans un T3 que dans un studio étudiant. Un logement meublé doit disposer d’une surface habitable d’au moins 9 m2.
Si le propriétaire bailleur ne respecte pas la législation en vigueur, le bail peut être requalifié en location vide.
Un contrat-type obligatoire
Aux termes du décret du 29 mai 2015 de la loi Alur, le bail d’habitation en location meublée à usage de résidence principale doit comporter certains éléments.
Une description complète du logement doit figurer dans le contrat de location, indiquant la localisation, le nombre de pièces, la surface habitable, les équipements détaillés et l’usage d’habitation. Un état des lieux doit être effectué à l’entrée et à la sortie du locataire dans le logement.
Le contrat de location doit indiquer la désignation des parties (bailleur et locataire), la durée de location, les conditions financières, les honoraires de location, le dépôt de garantie ainsi que la clause de résiliation et le préavis.
En outre, une notice d’information sur les droits et les devoirs des parties doit figurer en annexe du bail.
Si le logement se trouve dans une copropriété, le contrat de bail doit être accompagné d’un extrait du règlement de copropriété.
La durée du contrat de location ne peut excéder une année contre trois années pour un logement vide. La durée du préavis est également réduite, passant à un mois au lieu de trois mois.
Des diagnostics obligatoires
Si vous souhaitez mettre votre logement meublé en location, il convient de prendre connaissance des obligations qui vous incombent.
La législation prévoit un certain nombre de diagnostics techniques. En cas de manquement, des sanctions s’appliquent à tous les propriétaires bailleurs. Ces différents diagnostics techniques attestent de la performance énergétique du logement. Ils concernent l’état des installations de gaz et d’électricité, l’état des risques naturels, miniers et technologiques, le diagnostic amiante ainsi que le diagnostic de performance énergétique.