21/02/2022 - 3 min de lecture
La loi de finances 2022 acte la prorogation de plusieurs dispositifs fiscaux avantageux pour l’immobilier. Zoom sur trois d’entre eux.Loi de finances 2022 : prorogation des dispositifs Censi-Bouvard, Denormandie et Pinel Breton
La loi de finances 2022 acte la prorogation de plusieurs dispositifs fiscaux avantageux pour l’immobilier. Zoom sur trois d’entre eux.
Censi-Bouvard : prorogé jusqu’au 31 décembre 2022
Le dispositif Censi-Bouvard permet aux contribuables de
bénéficier d'une réduction d'impôt s'ils achètent un logement qu'ils s'engagent à louer meublé pendant au moins 9 ans. Les logements concernés doivent se situer au sein d’établissements sociaux ou médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées ou adultes handicapées, ou qui proposent un hébergement et des soins de longue durée à des personnes dépendantes, ou encore de résidences avec services pour étudiants. Les logements doivent également répondre à des critères de date de construction.
Denormandie Ancien : prorogé jusqu’au 31 décembre 2023
Pinel Breton : prorogé jusqu’au 31 décembre 2022
La loi Pinel a pris fin le 31 décembre 2024, comme annoncé par le gouvernement sur le site officiel du ministère de l’Économie des Finances. La réduction d'impôt « Pinel » s’applique aux investissements réalisés depuis le 1er septembre 2014 et jusqu'au 31 décembre 2024. Depuis le 1er janvier 2025, il n'est plus possible de bénéficier des avantages Pinel ou Pinel + pour de nouveaux investissements. Pour ces derniers, les informations présentées au sein de cet article ne sont donc pas en vigueur.