Des revenus locatifs stables
Investir dans une résidence senior implique la signature d’un
bail commercial d’au moins 9 ans, renouvelable. En tant que propriétaire-bailleur, ce type de bail vous permet donc de générer des revenus locatifs réguliers sur une longue période. La
stabilité financière est bien plus élevée que dans le cadre d’un investissement dans un autre type de résidence de services.
À titre de comparaison, les résidences étudiantes optent souvent pour un bail étudiant ou un bail mobilité qui sont typiquement d’une durée de 9 mois pour correspondre à la durée d’une année universitaire. Cela entraine un turnover conséquent, car il est nécessaire de trouver de nouveaux locataires en permanence. La résidence senior apporte donc beaucoup plus de sécurité financière, ce qui allège également votre charge mentale.
Depuis plusieurs années, les résidences seniors connaissent un véritable essor. La demande locative croissante liée au vieillissement de la population vous permet de trouver des locataires de plus en plus facilement. À la fin de votre bail commercial, vous pourrez donc relouer rapidement votre logement, afin d’éviter toute période de creux. Les vacances locatives font donc moins de risques liés à l’investissement locatif dans ce genre de résidence, comparativement à d’autres types d’investissements locatifs.
La rentabilité locative
Comme nous venons de le mentionner, la demande locative orientée vers les résidences seniors est particulièrement élevée. Cela vous permet de louer toute l’année, sans interruption. De plus, les divers services proposés par les résidences peuvent vous permettre d’augmenter vos revenus locatifs, et donc votre rentabilité globale. En effet, en plus des services de base compris dans le prix du loyer, certains services supplémentaires sont facturables.
Un patrimoine immobilier de qualité
Investir dans une résidence senior vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier qualitatif et durable, surtout si vous optez pour un bien immobilier neuf. Quelle que soit la façon dont vous souhaitez gérer votre patrimoine, vous disposerez d’avantages majeurs.
Voici ci-dessous les trois cas les plus fréquents accompagnés de leurs avantages.
La revente du bien :
La rentabilité élevée de votre logement en résidence senior est un argument de choix pour augmenter le prix de vente. Le futur acquéreur peut en effet dépenser plus, afin de s’assurer que son activité locative lui rapportera des revenus locatifs conséquents et stables. De plus, un appartement neuf respecte l’ensemble de la norme environnementale en vigueur en 2024. De ce fait, il est conçu avec les meilleurs matériaux et affiche des performances énergétiques satisfaisantes, ce qui fait d’autant plus grimper sa valeur sur le marché. En clair, investir en résidence senior neuve accroît vos chances de réaliser une plus-value immobilière lors de la revente.
La conservation du bien :
En conservant le bien pendant une longue période, vous générez des revenus locatifs importants et stables. Ainsi, vous pouvez augmenter votre niveau de vie, ou encore mettre de côté pour votre retraite.
En cas de succession :
Léguer à vos héritiers un patrimoine immobilier de grande qualité vous permet de leur transmettre tous les avantages qui y sont liés. Ils pourront profiter de la rentabilité de votre bien en location, ou encore de la plus-value à la revente.
L’agence de gestion locative
La gestion locative peut s’avérer stressante et chronophage, surtout si vous n’êtes pas un expert de l’immobilier. De plus, les résidences seniors présentent des spécificités qui demandent une gestion locative plus complète et complexe. En effet, pour gérer ce genre de location, il ne suffit pas d’avoir des compétences en immobilier. Il faut aussi savoir administrer la gamme de services proposés par la résidence (restauration, activités diverses, soins, administration, maintenance, entretien…).
Faire appel à une agence de gestion locative est donc d’autant plus important en résidence senior. Heureusement, la quasi-totalité de ces résidences propose ce service de gestion. En réalisant votre investissement, vous bénéficiez donc des services d’un gestionnaire professionnel.
Les principaux avantages de la gestion locative spécialisée sont donc :
Le gestionnaire s’occupe de toutes les tâches quotidiennes, qu’elles soient administratives, légales ou encore comptables.
- L’optimisation de vos revenus
Le gestionnaire veille à maximiser le taux d’occupation du logement, en trouvant un nouveau locataire dès qu’un bail se termine. Vous évitez ainsi les périodes de creux et conservez des revenus stables. En outre, il se charge de collecter vos revenus locatifs auprès du locataire et de vous les verser sans que vous n’ayez aucune démarche à entreprendre.
Le gestionnaire connait parfaitement la législation et les réglementations en vigueur au sujet des résidences seniors. Il s’assure donc que tous les aspects de la location soient bien en conformité avec la loi. Vous évitez ainsi les risques de litiges et gagnez en tranquillité d’esprit.
Les avantages fiscaux de la résidence senior
Si vous investissez en résidence senior avec le dispositif LMNP (loueur meublé non professionnel), vous pouvez réduire le montant de vos revenus locatifs imposables en imputant vos charges de manière réelle ou forfaitaire.
Votre avantage fiscal dépend du régime que vous choisissez :
Le régime fiscal micro-Bic
Vous bénéficiez d’un abattement de 50% de vos revenus locatifsce qui signifie que votre imposition ne s’applique que sur la moitié de vos revenus.
Le régime fiscal réel
Avec le régime réel, vous pouvez déduire le montant réel de toutes vos charges (charges déductibles). Ce régime est le plus avantageux si vos charges sont plus élevées que 50% du montant de vos revenus locatifs. Dans le cas contraire, c’est le régime micro-Bic qui restera le plus intéressant. Le régime réel permet également d’amortir la valeur du bien et des meubles au fil du temps. Cet amortissement réduit l’assiette imposable, ce qui représente un avantage fiscal considérable.
Pour les dispositifs susvisés d’investissement locatif susceptibles de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts, le non-respect des engagements de location entraîne la remise en cause des incitations fiscales.
Conclusion
Acheter un bien immobilier en résidence senior est donc un excellent moyen de générer des revenus complémentaires. L’attractivité de ce type de location meublée peut vous permettre de louer facilement, d’obtenir une réduction d’impôt sur les loyers perçus, et de bénéficier d’une gestion simplifiée.
Nota bene : Les informations présentées au sein du présent article sont à jour de la loi de Finances pour 2024. Plusieurs dispositifs fiscaux évoqués sont susceptibles d’être impactés par la loi de Finances rectificative pour 2024 ainsi que par la loi de Finances pour 2025. Une mise à jour des informations accessibles ci-après sera effectuée après le vote des prochaines lois de Finances.