Tout savoir sur la résidence senior
Tout savoir sur la résidence senior
Vous souhaitez devenir propriétaire bailleur sans vous encombrer de contraintes administratives ? Investir dans une résidence de services à destination des seniors peut être le choix parfait pour vous. En effet, le marché de la résidence senior est en plein essor, ce qui fait apparaitre de nombreuses opportunités pour les investisseurs locatifs. Voici les spécificités de ce type de résidences et tous les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Tout savoir sur la résidence senior

Vous souhaitez devenir propriétaire bailleur sans vous encombrer de contraintes administratives ? Investir dans une résidence de services à destination des seniors peut être le choix parfait pour vous. En effet, le marché de la résidence senior est en plein essor, ce qui fait apparaitre de nombreuses opportunités pour les investisseurs locatifs. Voici les spécificités de ce type de résidences et tous les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Une résidence senior est une résidence de services destinée aux locataires âgés et autonomes. Ce type d’hébergement propose des appartements meublés, avec des surfaces plus ou moins importantes, afin que les seniors puissent vivre en communauté, dans un environnement sécurisé. La résidence senior permet donc aux résidents d’entretenir des relations sociales et de lutter contre l’isolement des personnes âgées. 

De plus, elle offre un certain nombre de services pour faciliter la vie quotidienne des locataires. Certains services peuvent être gratuits ou compris dans le loyer. D’autres peuvent être payants, et ajoutés au coût du logement, à la demande des résidents.

Les prestations peuvent être assez différentes en fonction des résidences. Il peut, par exemple, s’agir d’activités culturelles et sociales, d’un restaurant collectif, d’une piscine, d’une salle de gymnastique, de coiffure à domicile, d’une salle informatique, d’une aide administrative, d’un service de nettoyage, ou encore d’interventions de travaux de maintenance.

Résidence senior et EHPAD, quelle différence ?

Comme nous venons de le mentionner, la résidence senior s’adresse à un public de personnes âgées, qui est capable de vivre en autonomie et qui n’a pas besoin de soins médicaux quotidiens. Ce type de résidence propose de ce fait des services divers, mais pas d’assistance médicale constante.

L’EHPAD, en revanche, est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les résidents sont donc des seniors en perte partielle ou totale d’autonomie, qui ont besoin de soins quotidiens de la part d’un personnel médical spécialisé. 

Il s’agit de maisons de retraite médicalisées, où des infirmiers et aides-soignants sont présents en permanence pour assister les résidents dans leurs tâches quotidiennes. Les missions incluent les toilettes, la prise des repas, la prise de médicaments, ou encore des soins variés. Les EHPADs peuvent également accueillir les personnes âgées atteintes de maladies dégénératives comme Alzheimer.

Pourquoi investir en résidence senior ?

Une demande locative élevée

Le vieillissement de la population française entraine une augmentation du nombre de personnes âgées. Les retraités représentent donc une part de plus en plus importante dans la demande locative des logements spécialisés. De ce fait, les résidences seniors connaissent un essor important, et ce, depuis plusieurs années maintenant.

La récupération de la TVA

Si vous investissez dans une résidence de services neuve, vous pouvez obtenir le remboursement de la TVA. Cette somme représente 20% du prix de votre acquisition, ce qui est un avantage financier majeur ! Pour en profiter, vous devez cependant conserver le logement pendant au moins 20 ans.

Une facilité de gestion

Les résidences de services sont gérées par des agences de gestion locative. Cela signifie qu’un gestionnaire professionnel prend en charge toutes les démarches administratives relatives à votre logement. 

Il s’occupe notamment des visites et de la sélection des dossiers des locataires, ainsi que de l’état des lieux. Il collecte également les loyers et les charges tous les mois, afin de vous les verser, et veille à ce que tout se passe bien avec le locataire pendant toute la durée du bail. Les agences de gestion locative proposent bien souvent des assurances contre la dégradation et les loyers impayés, ce qui vous offre une protection complète en tant que bailleur. 

Investir en résidence senior vous permet donc de percevoir vos revenus locatifs sans avoir une charge mentale trop importante puisqu’un professionnel de l’immobilier se charge de la gestion pour vous.

Une fiscalité avantageuse

Acheter un bien immobilier au sein d’une résidence senior peut vous ouvrir les portes du statut de la LMNP. En fonction du régime fiscal que vous choisissez, le LMNP peut vous permettre de réduire votre imposition sur vos revenus locatifs. Voyons tout de suite les conditions et le détail des avantages de ce statut.

Investir en résidence senior avec le dispositif LMNP

Les conditions et les avantages du LMNP

Les conditions 
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), est un dispositif dédié à la location meublée. Pour en bénéficier, vous devez respecter les conditions suivantes :
  • investir dans un logement meublé qui respecte tous les critères de décenc
  • être un particulier et ne pas faire de votre activité locative votre activité principale
  • louer le bien meublé à titre de résidence principale ou en tant que résidence touristique
  • déclarer l’activité par voie dématérialisée sur le guichet des formalités des entreprises
  • générer des recettes locatives annuelles inférieures à 23 000€ HT, ou représentant moins de 50% de votre revenu global
Notez que si vous dépassez le plafond des recettes locatives, vous dépendez du statut LMP (loueur meublé professionnel). Votre activité locative représente alors votre activité principale. 

Les avantages
Investir dans une résidence senior avec le statut LMNP comporte plusieurs avantages notables. 

Ce dispositif offre tous les avantages de la location meublée que nous avons listés précédemment. Vous bénéficiez de revenus locatifs réguliers et stables grâce à la demande locative élevée, la gestion est facilitée par votre gestionnaire immobilier, et vous pouvez récupérer la TVA en cas d’investissement locatif neuf. 
En cas d’imposition au réel, le statut LMNP vous permet également d’amortir votre investissement sur environ 25 ans, et le mobilier sur 10 ans et permet de réduire ou de supprimer la fiscalité sur vos revenus locatifs, en déduisant les charges. 

Le régime fiscal en LMNP

Les avantages fiscaux du statut LMNP varient en fonction du régime fiscal que vous choisissez.

Le régime micro-BIC vous accorde un abattement forfaitaire de 50%.

Cela signifie que vos revenus locatifs bruts sont diminués de moitié avant que votre impôt ne soit calculé. De ce fait, vous n’êtes imposés que sur la moitié des revenus que vous percevez. Ce régime est avantageux si vos charges représentent moins de 50% du montant de vos revenus locatifs. Ainsi, l’abattement reste plus important que les frais que vous payez. 

Le régime réel permet quant à lui de réduire l’intégralité de vos charges pour leur véritable montant et d’amortir la valeur de votre bien et des meubles qui le compose. Il s’agit notamment de l’assurance pour loyers impayés, de l’assurance PNO, de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, de la CFE, des charges d’électricité, d’eau, de téléphone ou encore d’internet, des dépenses d’entretien, des frais de notaire, des honoraires d’agence, des intérêts d’emprunt, ou encore des charges de copropriété. Le régime réel est le plus avantageux si l’ensemble de vos charges déductibles représente plus de 50% de vos revenus locatifs. 

Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. 

Conclusion
Investir en résidence senior présente donc des avantages financiers et fiscaux importants. Ce type d’opération peut vous permettre de générer un revenu complémentaire confortable pour augmenter votre niveau de vie, préparer votre retraite, ou encore offrir un héritage qualitatif à vos enfants. Cependant, comme tout achat immobilier, l’investissement en résidence senior ne se fait pas à la légère. Afin de trouver la résidence et la localisation qui correspond parfaitement à votre projet, il est nécessaire de bien étudier le marché local et la rentabilité potentielle. Pour réussir votre investissement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier, spécialisés dans ce type de résidence. 

Tout savoir sur la résidence senior
Tout savoir sur la résidence senior

Simulation capacité d'emprunt

Loi Pinel 2024 : Simulation de Défiscalisation en Ligne

Réalisez votre simulation en 1 minute, et estimez votre potentiel de défiscalisation sur 3,6, 9 ou 12 ans.

Simulation capacité d'emprunt

Loi Pinel 2024 : Simulation de Défiscalisation en Ligne

Réalisez votre simulation en 1 minute, et estimez votre potentiel de défiscalisation sur 3,6, 9 ou 12 ans.