Les conditions et les avantages du LMNP
Les conditions
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), est un dispositif dédié à la location meublée. Pour en bénéficier, vous devez respecter les conditions suivantes :
- investir dans un logement meublé qui respecte tous les critères de décenc
- être un particulier et ne pas faire de votre activité locative votre activité principale
- louer le bien meublé à titre de résidence principale ou en tant que résidence touristique
- déclarer l’activité par voie dématérialisée sur le guichet des formalités des entreprises
- générer des recettes locatives annuelles inférieures à 23 000€ HT, ou représentant moins de 50% de votre revenu global
Les avantages
Investir dans une résidence senior avec le statut LMNP comporte plusieurs avantages notables.
Ce dispositif offre tous les avantages de la location meublée que nous avons listés précédemment. Vous bénéficiez de revenus locatifs réguliers et stables grâce à la demande locative élevée, la gestion est facilitée par votre gestionnaire immobilier, et vous pouvez récupérer la TVA en cas d’investissement locatif neuf.
En cas d’imposition au réel, le statut LMNP vous permet également d’amortir votre investissement sur environ 25 ans, et le mobilier sur 10 ans et permet de réduire ou de supprimer la fiscalité sur vos revenus locatifs, en déduisant les charges.
Le régime fiscal en LMNP
Les avantages fiscaux du statut LMNP varient en fonction du régime fiscal que vous choisissez.
Le régime micro-BIC vous accorde un abattement forfaitaire de 50%.
Cela signifie que vos revenus locatifs bruts sont diminués de moitié avant que votre impôt ne soit calculé. De ce fait, vous n’êtes imposés que sur la moitié des revenus que vous percevez. Ce régime est avantageux si vos charges représentent moins de 50% du montant de vos revenus locatifs. Ainsi, l’abattement reste plus important que les frais que vous payez.
Le régime réel permet quant à lui de réduire l’intégralité de vos charges pour leur véritable montant et d’amortir la valeur de votre bien et des meubles qui le compose. Il s’agit notamment de l’assurance pour loyers impayés, de l’assurance PNO, de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, de la CFE, des charges d’électricité, d’eau, de téléphone ou encore d’internet, des dépenses d’entretien, des frais de notaire, des honoraires d’agence, des intérêts d’emprunt, ou encore des charges de copropriété. Le régime réel est le plus avantageux si l’ensemble de vos charges déductibles représente plus de 50% de vos revenus locatifs.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.
Conclusion
Investir en résidence senior présente donc des avantages financiers et fiscaux importants. Ce type d’opération peut vous permettre de générer un revenu complémentaire confortable pour augmenter votre niveau de vie, préparer votre retraite, ou encore offrir un héritage qualitatif à vos enfants. Cependant, comme tout achat immobilier, l’investissement en résidence senior ne se fait pas à la légère. Afin de trouver la résidence et la localisation qui correspond parfaitement à votre projet, il est nécessaire de bien étudier le marché local et la rentabilité potentielle. Pour réussir votre investissement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier, spécialisés dans ce type de résidence.