Nos conseils pour revendre le logement Pinel sans problème
Revendre un bien Pinel après la période de location obligatoire n’entraîne aucune conséquence ni pénalité. Le propriétaire est libre de mettre son logement en vente, comme n’importe quel autre bien. Pour réussir la vente, une bonne préparation est nécessaire, car plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Aller au bout de l’engagement
La première chose à faire lorsqu’un propriétaire souhaite revendre son logement Pinel est d’aller au bout de l’engagement de location. Ainsi, il évite toutes les conséquences fiscales que nous avons citées précédemment.
Ne plus déclarer de déficit foncier
Les propriétaires-bailleurs en loi Pinel ont le choix entre le régime fiscal micro-foncier et le régime réel. Ceux qui dépendent du régime réel peuvent profiter du mécanisme du déficit foncier, si leurs charges dépassent le montant de leurs revenus locatifs. Aussi les déficits fonciers résultant de dépenses autres que les intérêts d’emprunt s’imputent sur le revenu global dans la limite de 10 700€ par an. Au-delà de cette limite, les déficits ne sont imputables que sur les revenus fonciers des dix années suivantes.
L’administration fiscale prévoit que les logements qui déclarent un déficit foncier soient maintenus en location pendant les trois années qui suivent la déclaration. De ce fait, un propriétaire qui souhaite vendre son bien à la fin de son engagement Pinel a tout intérêt à arrêter de déclarer son déficit foncier pendant les trois dernières années.
Gérer les locataires lors de la revente
Si un locataire est encore en place à la fin de l’engagement Pinel, le propriétaire a deux options. Il peut donner congé à son locataire à la fin de son contrat de bail, ou vendre le logement occupé.
Le congé pour vente
En cas de congé pour vente, le locataire doit quitter les lieux au plus tard à la date de fin de son contrat de bail. Le propriétaire a l’obligation de l’informer à l’aide d’un préavis, sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Ce préavis doit être reçu par le locataire au moins 6 mois avant la date d’échéance du bail.
Le contenu de la lettre doit mentionner le motif du congé, le prix et les conditions de vente, le descriptif précis du logement, ainsi que les 5 premiers alinéas de l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989.
La vente du bien occupé
Lorsque le propriétaire vend son logement avec un locataire en place, ce dernier conserve ses droits jusqu’à la fin du contrat de location. En effet, l’acquéreur doit reprendre le contrat en cours et conserver les mêmes conditions. Ainsi, le locataire n’a pas à craindre de perdre son logement du jour au lendemain en cas de vente.
Nota bene : Les informations présentées au sein du présent article sont à jour de la loi de Finances pour 2024. Plusieurs dispositifs fiscaux évoqués sont susceptibles d’être impactés par la loi de Finances rectificative pour 2024 ainsi que par la loi de Finances pour 2025. Une mise à jour des informations accessibles ci-après sera effectuée après le vote des prochaines lois de Finances.