Pour sa deuxième participation au concours CUBE, Crédit Agricole Immobilier, exploitant des campus franciliens du groupe Crédit Agricole, pilote la performance énergétique des bâtiments et sensibilise les occupants aux bonnes pratiques.
Organisé par l’IFPEB, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, ce concours national incite les entreprises à réduire leurs consommations énergétiques au sein de leurs locaux mais également à sensibiliser les occupants et à faire durablement évoluer les pratiques.
Depuis 6 mois, Claire Huang Rousseau, Energy manager, et Isabelle Béchu, Responsable de projet au sein de la Direction de l'Immobilier d'exploitation de Crédit Agricole Immobilier, accompagnées par Dalkia, prestataire mainteneur des bâtiments, ont renforcé leurs efforts pour optimiser la consommation énergétique.
Elles animent mensuellement une communauté d’ambassadeurs des entités du Groupe occupant les bâtiments Alsace (campus SQY Park) et Silvae (campus Evergreen) pour les sensibiliser et leur proposer de relever des défis. Des économies d'énergies ont été identifiés grâce à des petits gestes tels que :
- bien régler les ventilations
- ne pas obstruer les aérations
- éteindre les imprimantes
Chaque mois, un classement des économies réalisées permet de challenger les entités participantes qui se révèlent très mobilisées. Grâce aux efforts de tous, échos de l’ambition affirmée du Groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, ces deux bâtiments se hissent d’ores et déjà à la 2e et 3e place du podium dans la catégorie Bâtiments certifiés.
Un premier résultat plus qu’encourageant qui ne présume pas du résultat final annoncé en décembre prochain.