12/01/2023 - 3 min de lecture
Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion vient de poser la première pierre de la résidence Elan’C à Stains (93).Première pierre pour la résidence Elan'c à Stains
Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion vient de poser la première pierre de la résidence Elan’C à Stains (93).
Un lieu de vie moderne et végétalisé
Conçue par l’architecte François Malburet, la résidence Elan’c jouit d’une proximité directe avec les transports en commun et le centre-ville de Stains. A seulement 10 minutes en bus de la ligne de métro parisien 13, le projet s’organise en 4 bâtiments et 2 copropriétés distinctes. Il offre ainsi 105 logements, dont 63 en accession libre et 42 logements sociaux, allant du T2 au T5 et assure une mixité sociale et fonctionnelle.
Conciliant modernité et biodiversité, l’architecture de la résidence ne laisse pas indifférent et fait la part belle à des matériaux naturels tels que la structure extérieure en bois, s’animant de végétation. Avec une véritable volonté de préserver la végétalisation du lieu, notre résidence laisse place à des espaces extérieurs soignés et particulièrement arborés pour un lieu de vie apaisé.
Un projet engagé pour le réemploi de matériaux
Située au cœur du territoire de Plaine Commune, sur le site des Tartres, la ville de Stains appartient à une zone d’aménagement qui ambitionne de devenir la plus grande écocité de France à l’horizon 2027. Poussées par ces convictions, les collectivités exigent de nouvelles manières de construire et notamment le respect d’une charte sur l’économie circulaire, plus respectueuse de l’environnement et de l’engagement social.
En construisant la résidence Elan’C, nous nous sommes engagés à atteindre des objectifs importants en matière d’utilisation de matériaux de réemploi :
- dédier 1% des montants de la construction à l’achat de produits issus du réemploi ou de la réutilisation
- tendre vers un minimum de 20% du montant des travaux à l’achat de produits issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage, sur les prestations pouvant accueillir ce type de matériaux
- utiliser à minima 5% de béton recyclé sur la globalité de l’opération
Un engagement en faveur du développement des filières du réemploi et de la réutilisation des matériaux, ainsi que dans la prévention de production des déchets ultimes puisque les matériaux neufs utilisés seront voués au réemploi lors de l’évolution du bâtiment.
Chiffres-clés :
- Démarrage travaux : juillet 2022
- Livraison prévue : 3T 2024
- Label : RT 2020 -20%