15/10/2024 - 2 min de lecture
Nous y étions : le Congrès HLM de l’Union sociale pour l’Habitat s’est tenu la semaine dernière à Montpellier. La 84e édition de cet événement majeur pour les acteurs de l’immobilier inclusif a enregistré une participation encore plus importante que l’année passée. Une mobilisation qui fait écho au nombre record de demandes de logements sociaux cette année. Retour sur 3 jours riches en débats sur les enjeux du secteur.Les enjeux du logement social : retour sur la 84e édition du Congrès HLM
Nous y étions : le Congrès HLM de l’Union sociale pour l’Habitat s’est tenu la semaine dernière à Montpellier. La 84e édition de cet événement majeur pour les acteurs de l’immobilier inclusif a enregistré une participation encore plus importante que l’année passée. Une mobilisation qui fait écho au nombre record de demandes de logements sociaux cette année. Retour sur 3 jours riches en débats sur les enjeux du secteur.
Des débats fructueux sur l’avenir du logement social
Quelles solutions à la crise du logement ? Comment intégrer les nouveaux enjeux (décarbonation, nouvelles filières…) à la feuille de route du logement social ? Voici deux des problématiques sur lesquelles se sont interrogés les intervenants aux rencontres ouvertes du Congrès HLM. Des questions pour lesquelles diverses pistes ont été étudiées, de l’innovation à l’optimisation de la qualité de services, en passant par la réhabilitation.
Les différents référents qui se sont succédés autour de la table (Union sociale pour l’Habitat, bailleurs sociaux, représentants de collectivités ou d’organismes comme la Confédération Syndicale des Familles (CSF)) ont également abordé les grands enjeux du secteur. Le besoin d’adapter le parc à une population vieillissante ou de mieux gérer la ressource en eau, par exemple.
Les échanges peuvent être visionnés sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.
La pierre apportée par Crédit Agricole Immobilier et le groupe Crédit Agricole à la réflexion sur le logement social lors du Congrès HLM
Les collaborateurs de Crédit Agricole Immobilier présents à Montpellier pour l’événement ont pu échanger avec les nombreux partenaires, et parties prenantes du secteur.
De même, lors d’une matinée thématique organisée par le groupe Crédit Agricole, les équipes des différentes entités ont pu échanger sur le contexte et les perspectives du logement social.
Différentes interventions et tables rondes internes au Groupe ont permis d’aborder les possibilités de synergies avec les Caisses régionales pour déployer le projet sociétal sur les territoires, notamment via le bail réel solidaire, la rénovation des copropriétés, et la reconstruction de la ville en périphérie.
"Nous avons confirmé nos vœux communs d’aller vers un immobilier plus inclusif et vertueux sur le plan environnemental. Les projets solidaires que nous développons à Toulouse, Joinville-le-Pont, Mennecy, Egly, ou encore à La Garenne-Colombes en sont le meilleur témoignage. Ces initiatives, qui nous valent des prix et récompenses, ne sont pas de simples logements neufs mais des lieux de vie qui répondent à des attentes spécifiques des habitants et à des besoins locaux. Et nous sommes très fiers aujourd’hui de travailler main dans la main avec les collectivités, les acteurs locaux et le tissu associatif pour donner vie à ces projets à la fois hybrides et complexes." a commenté Valérie Wanquet, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier.
La raison d’être du logement social, pour conclure l’événement
La 84e édition du Congrès HLM s’est achevée sur les mots d’Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, en présence de Valérie Létard, Ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine. Après avoir rappelé qu’un Français sur deux vit, ou a vécu dans un logement social, elle a ajouté : « Chaque jour, mille familles peuvent souffler car elles viennent de trouver un logement digne à un prix qui leur permet d’élever leurs enfants ou de se soigner sans difficulté. » Une prise de parole qui rappelle la raison d’être du secteur.
Le prochain rendez-vous est déjà fixé : l’ensemble des acteurs du logement social se retrouveront du 23 au 25 septembre Porte de Versailles à Paris, pour la 85e édition du Congrès HLM.