L’index 2023 Egalité Femmes-Hommes de Crédit Agricole Immobilier
L’index 2023 Egalité Femmes-Hommes de Crédit Agricole Immobilier
L’index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une disposition de la loi dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

L’index 2023 Egalité Femmes-Hommes de Crédit Agricole Immobilier

L’index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une disposition de la loi dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

En quoi consiste l’index sur l’égalité professionnelle ?

L'index sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à supprimer les écarts de salaire entre les femmes et les hommes en France. Il se matérialise par une note sur 100. Les entreprises de plus de 250 salariés doivent atteindre atteindre le seuil de 75 points et rendre publique cette note depuis le 1er septembre 2019.

Elle est obtenue à partir de 5 indicateurs :
  • L'écart de rémunération femmes-hommes
  • L'écart dans les augmentations salariales annuelles
  • L'écart dans les promotions
  • Les augmentations salariales au retour de congé maternité
  • La présence des femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise 

Qu'en est-il chez Crédit Agricole Immobilier ?

 L'index de l'égalité femmes-hommes de l’UES Crédit Agricole Immobilier au 1er mars 2024, pour l'année 2023, est de 83 points sur 100.

Les enjeux chez Crédit Agricole Immobilier

Si l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle, d'autres enjeux font l'objet d'attentions toutes particulières chez Crédit Agricole Immobilier :
  • La mixité des métiers, sur les postes-clé et les postes de management,
  • L'égalité d'accès à la formation professionnelle,
  • L'équilibre vie personnelle-vie professionnelle,
  • La lutte contre les stéréotypes de genre, contre les agissements sexistes, contre les discriminations.
 
Ainsi, la signature de l’accord Égalité Professionnelle et Qualité de Vie au Travail du 24/02/2023 réaffirme : 
  • Notre ambition de développer un management des ressources humaines garantissant la mixité,
  • Notre volonté d'impulser une culture d'entreprise en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Et prévoit des objectifs de correction et de progression :

1. Dans la perspective de s’approcher de la note maximale de 40 à l’indicateur relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes effectuant un même travail ou un travail de valeur égale, les parties décident de mettre en œuvre les actions suivantes :

  • Renforcer la politique interne de rémunération qui proscrit toute différence de rémunération qui ne serait pas justifiée par des raisons objectives (via communication, sensibilisation et formation des équipes de recrutement et des managers) ;
  • Pour toutes les fois où cela sera nécessaire, des rééquilibrages ponctuels et individuels des écarts constatés seront effectués entre les salariés occupant un poste égal ou de valeur égale ;
  • Une part de l’enveloppe annuelle dédiée à la campagne de rémunération sera consacrée à la réduction des écarts salariaux femmes/hommes ;
  • Dans la mesure où les différences constatées résultent d’une représentation déséquilibrée des femmes et des hommes entre les différents groupes de métiers - observable dans toutes les entreprises du secteur - Crédit Agricole Immobilier s’engage à mettre en œuvre des actions de sensibilisation mais aussi renforcer l’attractivité des métiers pour les candidats du sexe sous-représenté en valorisant leur contenu et leur potentiel d’évolution ;
  • A compétence et expérience égale, une priorité de recrutement sera accordée aux candidats du sexe sous-représenté dans les différentes catégories d’emploi.

A partir du score de l’index 2022, une progression de 7 points est fixée comme objectif à trois ans.


2. Dans le cadre de l’indicateur portant sur le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations et dans le cadre de la politique de Crédit Agricole Immobilier de remplacement et de promotion professionnelle :

  • Crédit Agricole Immobilier s’engage à analyser et présenter, le cas échéant, des profils féminins pour tout remplacement éventuel ou nomination vers des postes du top management,
  • A compétence et expérience égales, une priorité d’évolution interne vers ces postes sera donnée.

Crédit Agricole Immobilier se fixe pour objectif de porter, dans la mesure du possible et sous réserve d’avoir des candidatures du sexe sous-représenté, le nombre de collaboratrices parmi les dix plus hautes rémunérations à 3 et ainsi atteindre le score de 5 points sur cet indicateur à moyen terme.

L’index 2023 Egalité Femmes-Hommes de Crédit Agricole Immobilier
L’index 2023 Egalité Femmes-Hommes de Crédit Agricole Immobilier