14/04/2024 - 3 min de lecture
A Gentilly, un ensemble tertiaire joue la carte de l’intégration à son environnement, en proposant des solutions de bureaux flexibles tout autant que des services et des commerces accessibles à tous.Le campus de l’Aqueduc illustre une nouvelle vision de l’immeuble de bureaux en ville
A Gentilly, un ensemble tertiaire joue la carte de l’intégration à son environnement, en proposant des solutions de bureaux flexibles tout autant que des services et des commerces accessibles à tous.
Conçu par Martin Duplantier Architectes et développé par Crédit Agricole Immobilier et Nexity, le campus de l'Aqueduc à Gentilly (situé près de Paris et de la Cité Universitaire Internationale), adopte une architecture distinctive, faite de volumes superposés et de façades plissées. Cet ensemble tertiaire de cinq étages sur 40 000 m² prolonge une importante opération de rénovation urbaine menée sur tout un quartier.
Si le campus de l'Aqueduc donne l’impression qu’il a toujours fait partie de la ville, c’est parce que le défi de sa conception a été relevé avec imagination : les bâtiments existants ont été démolis, les vides souterrains comblés, pour créer un nouvel ensemble que les architectes ont réussi à intégrer harmonieusement au paysage urbain.
Un espace tertiaire ouvert sur la ville
Cet ensemble tertiaire favorise le travail collaboratif avec des bureaux flexibles pouvant accueillir jusqu'à 3 300 personnes. Le projet comprend également des commerces et services accessibles à tous, ainsi que 3 700 m² de terrasses et d‘espaces végétalisés extérieurs pour un meilleur bien-être au travail.
Bureaux et services sont structurés autour d‘une venelle centrale desservant quatre jardins thématiques, créant un environnement de travail harmonieux et ouvert sur le quartier. Des aménagements additionnels, comme une salle de fitness entièrement équipée ainsi qu‘une salle polyvalente, favorisant ainsi l‘intégration de ce lieu dynamique au sein de la ville.
Une démarche environnementale et énergétique ambitieuse
Le campus de l’Aqueduc a été construit sur une parcelle déjà artificialisée, accueillant auparavant un actif tertiaire obsolète de 20.800 m². L’opération a consisté à la fois à créer davantage de surface en densifiant le bâti et à donner plus de place à la nature dans un souci de bien-être des occupants et de préservation de la biodiversité. Les espaces en rez-de-chaussée sont ouverts sur 2 500 m² d’espaces végétalisés extérieurs (plus de 5 000 plantes, arbustes et arbres plantés), tandis que, depuis les espaces de bureaux, 1 200 m² de terrasses sont également accessibles.
Enfin, le campus de l'Aqueduc se distingue par ses labels et certifications de premier plan, notamment :
- HQE niveau « Excellent »,
- BREEAM Internationnal New Construction « Very good »,
- OsmoZ,
- WiredScore « Gold »,
- BiodiverCity, E+C- : niveau E2C1,
- BBCA Neuf V3.1 « Standard ».