13/12/2022 - 3 min de lecture
Initié en 2016 par l’Association pour le développement des bâtiments bas carbone, le label BBCA récompense l’exemplarité de l’empreinte carbone des bâtiments sur tout leur cycle de vie. Le label est attribué aux constructions neuves comme rénovées, pour le résidentiel comme le tertiaire. Récemment, des labels quartiers et exploitation ont été élaborésLe label BBCA, pour valoriser les bâtiments bas carbone
Initié en 2016 par l’Association pour le développement des bâtiments bas carbone, le label BBCA récompense l’exemplarité de l’empreinte carbone des bâtiments sur tout leur cycle de vie. Le label est attribué aux constructions neuves comme rénovées, pour le résidentiel comme le tertiaire. Récemment, des labels quartiers et exploitation ont été élaborés
Le carbone, l’enjeu environnemental des acteurs du bâtiment
En France, le secteur du bâtiment consomme 45 % de l’énergie et est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Conscient de son impact, le secteur a engagé dès les années 2010 une série d’actions pour contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique et mieux respecter l’environnement.
Parallèlement, une centaine de membres fondateurs (promoteurs immobiliers, investisseurs, collectivités, aménageurs, architectes de renom, bureaux d’études, constructeurs), dont Crédit Agricole Immobilier, ont créé l’
Association pour le développement des bâtiments bas carbone (BBCA) en 2016. L’objectif est de valoriser la construction
bas carbone , conformément à la
stratégie nationale bas carbone (SNBC) de la France. L’ambition est également d’
encourager toute la filière à faire évoluer ses pratiques .
Un label pour évaluer l’empreinte carbone des bâtiments sur toute leur durée de vie
Dès 2016, l’Association BBCA lance le label BBCA, qui quantifie et valorise la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (de la construction à la déconstruction, en passant par l’exploitation et le stockage du carbone).
Une note unique est attribuée au bâtiment via une certification menée par une autorité indépendante. Trois niveaux de performance sont fixés (Standard, Performant et Excellent) et viennent saluer la mise en œuvre de pratiques bas carbone : réduction des GES, stockage carbone, déconstruction sélective,
matériaux de réemploi , utilisation du
bois et de
matériaux biosourcés , durabilité, consommation d’énergie abaissée, etc..
Le label s’articule ainsi autour de 4 piliers :
- Construction raisonnée
- Exploitation maîtrisée
- Stockage Carbone
- Economie circulaire
Compatible avec le
label E+C- , le label BBCA peut être demandé dès la phase de conception (label provisoire), mais c’est au stade de la réalisation qu’il est confirmé (label définitif) grâce à la réalisation d’audits documentaires. Il nécessite également la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie complète du bâtiment, avec pour indicateur principal le kg eq CO2/m².
Enfin, il intègre des exigences complémentaires au label E+/C- concernant les émissions de GES en exploitation et valorise :
- Le stockage carbone via les matériaux bio et géosourcés.
- L’économie circulaire via les matériaux de réemploi.
L’Association BBCA a élaboré un référentiel BBCA Neuf, qu’elle fait évoluer régulièrement pour coller au plus près de l’évolution des pratiques bas carbone.
Le label BBCA valorise également la rénovation
A partir d’octobre 2018, le label BBCA Rénovation liste les exigences, les règles de calcul et les critères d’attribution du label pour tout bâtiment existant faisant l’objet de
travaux de rénovation .
L’association BBCA a en effet fait le constat qu’un
logement existant non isolé construit entre 1945 et 1975, soit avant les premières réglementations thermiques, émet sur l’ensemble de son cycle de vie près de deux fois plus de carbone qu’une construction neuve respectant le minimum de l’exigence réglementaire.
Le label BBCA Rénovation reprend la structure développée par BBCA neuf et est en cohérence avec la méthode de mesure du carbone du label E+/C-. Ce label récompense notamment :
- les efforts portés vers la réduction des émissions de GES, sur la base d’une analyse du cycle de vie (ACV) ;
- les actions menées pour mieux stocker le carbone ;
- l’innovation à travers des changements de pratiques comme la réduction et la gestion des déchets .
Un référentiel spécifique a été élaboré, il a toutefois pour vocation de permuter avec celui dédié à la construction neuve.