Situé en bord de Seine, à Poissy sur l’un des sites historiques de l’entreprise, le premier des grEEn-campus de Stellantis prend forme. Les travaux ont en effet débuté il y a 1 an sur l’emplacement d’anciens ateliers d’emboutissage et de ferrage attenants à l’usine. Cet espace réunira sur une surface totale de 72 000 m², une partie des fonctions de Recherche & Développement, les moyens d’essais et les activités tertiaires de Stellantis, accueillant ainsi 8 200 salariés sur ce campus, avec en moyenne près de 3 700 personnes présentes quotidiennement.
Tout en confirmant l’ancrage francilien des activités tertiaires et R&D de Stellantis, ce programme innovant répond à un double enjeu, environnemental et humain, exprimé dans le double E du nom donné à ce campus : E pour Environnement et E pour Employés. Ce projet contribue à l’engagement de Stellantis à atteindre la neutralité carbone en 2038 et concourt aux objectifs de laFrance en matière de décarbonation, avec des bâtiments à énergie positive dès 2025. Ce futur campus prend également en compte les nouveaux modes de travail hybride et flexible, devenus au sein de Stellantis la référence pour toutes les activités qui le permettent.
Ainsi l’objectif de ce grEEn-campus est de favoriser les rencontres physiques, les échanges intra et inter métiers propices au co-développement en réunissant en un même lieu plusieurs des métiers de l’entreprise.
Imaginé par l’agence d’architecture Patriarche, cet ensemble immobilier comprendra 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement, 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires », et 1 nouveau parking de plus de 800 places, en complément des 2 parkings existants.
Avec cette nouvelle architecture volontairement horizontale, faisant la place belle aux espaces ouverts, créés autour d’atriums et connectés par des rues couvertes, l’objectif est de favoriser les interactions, les contacts et de faciliter les rencontres sur site. Au cœur du campus se situera un « social condenser », espace protégé d’une verrière à la jonction de plusieurs bâtiments proposant plusieurs offres de restauration, des espaces de rencontres et de nombreux services. Ces choix architecturaux visent à renforcer la qualité de l’expérience sur site et le lien social au sein de l’entreprise.