01/12/2021 - 4 min de lecture
Mercredi 1er décembre 2021, Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole SA. présentait le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole, point de départ d'une grande mobilisation collective de l’ensemble des entités du Groupe visant à accompagner ses clients vers une économie bas carbone et à contribuer à une société plus inclusive et porteuse de progrès pour tous.Le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole : nos engagements
Mercredi 1er décembre 2021, Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole SA. présentait le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole, point de départ d'une grande mobilisation collective de l’ensemble des entités du Groupe visant à accompagner ses clients vers une économie bas carbone et à contribuer à une société plus inclusive et porteuse de progrès pour tous.
Face aux défis sociétaux et environnementaux, le groupe Crédit Agricole prend ainsi dix engagements autour des trois priorités que sont :
- le climat,
- l’inclusion et la cohésion sociale,
- et la transition agricole et alimentaire.
Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone
Le groupe Crédit Agricole vise la neutralité carbone sur son empreinte propre et sur ses portefeuilles d’investissement et de financement d’ici 2050. Il souhaite notamment proposer à 100 % de ses clients une offre de conseil et d’accompagnement concernant les enjeux d’adaptation aux transitions écologiques et au changement climatique.
Pour Crédit Agricole Immobilier, il s’agit de poursuivre le développement, avec ses clients, particuliers et entreprises, de projets toujours plus ambitieux sur le plan environnemental, de l’écoconception à la gestion des ressources jusqu’à l’exploitation responsable pour limiter son empreinte carbone.
Renforcer la cohésion et l'inclusion sociale
Pour le Groupe, il s'agit de proposer une gamme d’offres qui n’exclut aucun client, quelle que soit sa situation, mais également de contribuer à la redynamisation des territoires et de réduire les inégalités sociales.
Engagé au sein des territoires avec les acteurs locaux, CA Immobilier entend accélérer le développement de projets inclusifs favorisant l’accès au logement pour tous et le vivre-ensemble, en lien étroit avec les acteurs de l’ESS.
Réussir les transitions agricole et agroalimentaire
Il s'agit notamment d'accompagner l’évolution des techniques vers un système agroalimentaire compétitif et durable par le lancement d’un fonds dédié et de permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique.
Un engagement que nous expérimentons sur nos métiers de l’immobilier via l’utilisation de matériaux soucieux de l’environnement tels que le bois ou le chanvre et que nous souhaitons poursuivre.
Un projet sociétal ambitieux
Ce Projet Sociétal ambitieux s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de transparence, avec la mise en place, notamment, de l’Indice d’Engagement Sociétal impliquant l’ensemble des parties prenantes.
Pleinement mobilisé aux côtés du groupe, Crédit Agricole Immobilier entend bien contribuer, à son échelle, à ses engagements, notamment en matière de neutralité carbone et d’inclusion sociale.