12/01/2022 - 3 min de lecture
Réemploi des matériaux de construction, pratique responsable
Le réemploi des matériaux de construction dans le secteur de l’immobilier est un des leviers permettant d’atteindre les objectifs bas carbone de la réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, mise en application depuis le 1er janvier 2022.
S’il permet de lutter contre la raréfaction des ressources et les problèmes de pénurie des matériaux, problématique déjà perceptible, il a également l’avantage de réduire nos déchets issus des déconstructions en les transformant en ressources. Un avantage considérable lorsque l’on sait que le bâtiment est l’un des plus gros producteurs de déchets au monde.
Engagé en faveur d’une construction plus respectueuse de l’environnement, Crédit Agricole Immobilier initie depuis quelques mois plusieurs expérimentations :
- Au travers de différents projets faisant appel au Booster du Réemploi, une initiative ambitieuse en faveur du réemploi des matériaux et dans lesquels sont expérimentés le réemploi de moquettes, faux-planchers, chemins de câble ou encore de carrelages.
- Par notre participation à l’Appel à projet de DEMOCLES aux côtés de 50 MOA exemplaires dans la gestion de ses déchets de chantiers de déconstruction, porté par l’ADEME et ECO-SYSTEM. Cet appel à projet consiste à faire un état des lieux de nos pratiques au travers de 5 projets de promotion tertiaire, Caisse Régionales Crédit Agricole et filiales du groupe Crédit Agricole, puis de co-construire un plan d’action et le suivre sur 2 ans.
L’économie circulaire s’invite dans nos pratiques
Le nouveau diagnostic Produits Equipements Matériaux Déchets (PEMD) (mise en application au 1er janvier 2022) remplace le diagnostic Déchets et devient un diagnostic Ressources. Il identifie et inventorie l’ensemble des éléments déconstruits sur nos projets immobiliers, et propose pour chacun la meilleure valorisation possible selon la hiérarchie de traitement des déchets : le réemploi, le recyclage, la valorisation de la matière, la valorisation en énergie, et en ultime recours, l’enfouissement.
Ce diagnostic sera publié sur le site du
CSTB pour mettre en visibilité les potentiels de ressources ; de-même le bilan final de valorisation sera remonté à des fins statistiques.
Ces évolutions en matière de règlementations environnementales accentuent la nécessaire intégration de l’économie circulaire dans nos pratiques, notamment pour la déconstruction soignée et sélective, pour la logistique et le traitement des matériaux.
Par son implication dans le réemploi, Crédit Agricole Immobilier accompagne ses partenaires et fournisseurs dans ces changements de pratiques et soutien le développement des filières de l’économie circulaire.