L’ancien Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT) situé en centre-ville et rebaptisé QG pour Quartier Guillaumet, est enfin la propriété de l'aménageur !
Côté chantier
Après 9 mois de démolition des hangars, de désamiantage et de dépollution, la place est presque nette. Cet impressionnant terrain nu connaît actuellement un défilé d'engins de terrassement en tout genre pour préparer les travaux de voirie qui vont démarrer à la mi-septembre. À noter que 80% des déchets de la démolition seront réutilisés sur site. En parallèle, l'aménageur prépare les actes de vente pour céder les premiers terrains aux promoteurs, afin que les travaux démarrent début 2021. Latitude 43, le programme commercialisé par les équipes d'Occitanie se porte bien et sera l’une des deux 1ères opérations à démarrer dès le 1er trimestre 2021.
Véritable poumon vert à deux pas du Capitole
Le QG a été pensé pour offrir un écrin de fraîcheur et de verdure à ses habitants. L’architecte et urbaniste Christian Devillers, propose un quartier tourné vers la nature grâce à ses 5,9 ha d’espaces verts dont un jardin central d’1 ha. Le Quartier Guillaumet offrira un cadre de vie agréable permettant de tisser du lien social où services à la personne, commerces, crèches, gymnases… faciliteront le quotidien des résidents.
Bien évidemment, l’habitat a été pensé pour répondre aux exigences climatiques, des îlots, tous orientés sud-est ou nord-ouest sont conçus afin d’atténuer la chaleur tout en réduisant le vis-à-vis, à l’image de la première résidence Latitude 43. Le QG est d’ailleurs labellisé écoquartier (phase 2), certifié HQE Aménagement, et fait la part belle à l'environnement avec des actions concrètes visant à obtenir les labels Biodivercity et Ecojardin.