Woodi dévoile son programme participatif d'écologie urbaine
Woodi dévoile son programme participatif d'écologie urbaine
Vendredi 13 avril 2018, la Ville de Melun, Crédit Agricole Immobilier et Loticis, co-aménageur du quartier, et le CA Brie Picardie lancent le programme Laboratoire Actions Woodi avec une première expérience d’envergure : La mise en culture d’un champ de chanvre

Woodi dévoile son programme participatif d'écologie urbaine

Vendredi 13 avril 2018, la Ville de Melun, Crédit Agricole Immobilier et Loticis, co-aménageur du quartier, et le CA Brie Picardie lancent le programme Laboratoire Actions Woodi avec une première expérience d’envergure : La mise en culture d’un champ de chanvre

Un programme participatif d’écologie urbaine pour réinventer la ville de demain : le Laboratoire Actions Woodi


Vendredi 13 avril 2018, la Ville de Melun, Crédit Agricole Immobilier et Loticis, co-aménageur du quartier, et le CA Brie Picardie lancent le programme Laboratoire Actions Woodi avec une première expérience d’envergure : La mise en culture d’un champ de chanvre : (assainissement des sols, économie circulaire, transition énergétique…) accompagnée de l’entreprise d’insertion Fidamuris, Régie des quartiers en préfiguration, pour la préparation des parcelles avant semis.

Le Laboratoire Actions Woodi est né en réponse à une problématique vitale pour nos territoires : comment inscrire durablement nos territoires urbains et ruraux dans la compétition économique et écologique ?
Le Laboratoire Actions Woodi est la réponse adaptée pour offrir une qualité de vie entièrement repensée, fondée sur l’équilibre entre la préservation de l’environnement et le développement économique et social. Son organisation invente une nouvelle vie qui s’articule autour de plusieurs pôles : l’économie verte, la santé et les nouveaux usages… nécessitant une forte capacité de mobilisation et d’innovation pour agir et convaincre plutôt que de contraindre.

L’aménageur a ainsi invité la ville de Melun à partager une histoire où chacun apprend des autres pour innover, avec les acteurs économiques, les institutions et les habitants qui font la ville de demain et à répondre ensemble à cette question clé : Comment lier la quête de performance RSE à l’échelle du quartier au développement économique local ?
Le nouveau quartier Woodi dépasse la simple problématique de l’écoquartier car il s’agit d’une refondation de la géographie urbaine, sociale et économique du territoire et au-delà, en Seine et Marne, comme dans de nombreuses régions.

Depuis près d’un an, trois objectifs ont été fixés, ayant pour but de lier la création de valeur écologique à l’échelle du quartier Woodi au développement économique à l’échelle du territoire.
- Profiter du temps d’aménagement pour inventer collectivement la transition et déployer sur l’écoquartier un dialogue pédagogique et culturel.
- Promouvoir le développement d’une « capitale verte entre Seine et forêt » en sensibilisant les acteurs économiques à l’économie circulaire.
- Réduire l’empreinte carbone de l’écoquartier en favorisant la remise en culture écologique et la valorisation de l’espace forestier

Le Laboratoire Actions s’est attaché à mobiliser et intégrer tous les écosystèmes privés /publics : des entreprises privées, des institutions publiques et privées, la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, la Région Ile de France, l’enseignement, un organisme d’insertion, la Régie de quartiers, l’association Planète Chanvre, regroupant plus d’une dizaine d’agriculteurs et bien d’autres qui viendront grossir les rangs au fur et à mesure.

Le Laboratoire Actions Woodi est né de ces échanges et de ces réflexions Véritable plateforme dédiée à l’innovation le Laboratoire Actions Woodi est l’outil de développement d’une offre intégrant les nouveaux usages d’une ville qui s’agrandit en partenariat avec les territoires.
Plaçant la responsabilité du citoyen et de l’entreprise au cœur de sa stratégie, il associe d’une façon inédite les acteurs économiques et les habitants.

- Il fédère les énergies dans un nouvel espace pour susciter un dialogue fécond entre patrimoine naturel, économique et culturel.
- Il crée et participe à des actions, ateliers, conférences pour accélérer la transition énergétique et économiser les ressources, favoriser le développement du bien être des habitants et des usagers.
- Il contribue ainsi à l’émergence de la ville de demain, verte, intelligente et responsable.



Télécharger le communiqué de presse