Crédit Agricole Alsace Vosges : une 1ère pierre pour le site accueillant le futur siège social de la banque régionale
Crédit Agricole Alsace Vosges : une 1ère pierre pour le site accueillant le futur siège social de la banque régionale
Lundi 23 septembre, Bernard Sion, Président du Crédit Agricole Alsace Vosges, Thierry Cornille, Directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges, Valérie Wanquet, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier, et Éric Blanc, Directeur général de DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION, ont posé la première pierre du site qui accueillera notamment le nouveau siège social du Crédit Agricole Alsace Vosges, sur son emplacement historique, place de la Gare à Strasbourg. Plus de 400 collaborateurs de la Caisse régionale y emménageront mi-2026.

Crédit Agricole Alsace Vosges : une 1ère pierre pour le site accueillant le futur siège social de la banque régionale

Lundi 23 septembre, Bernard Sion, Président du Crédit Agricole Alsace Vosges, Thierry Cornille, Directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges, Valérie Wanquet, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier, et Éric Blanc, Directeur général de DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION, ont posé la première pierre du site qui accueillera notamment le nouveau siège social du Crédit Agricole Alsace Vosges, sur son emplacement historique, place de la Gare à Strasbourg. Plus de 400 collaborateurs de la Caisse régionale y emménageront mi-2026.

C’est un geste symbolique : une première pierre pour marquer le début officiel des travaux de reconstruction du bâtiment de
13 000m2 utiles sur 7 niveaux qui accueillera, d’ici 2 ans, le siège social de la banque régionale ainsi que des espaces locatifs tertiaires. Coût total du projet : 70M€ dont 45M€ pour le siège. Le futur site accueillera les équipes installées provisoirement au Wacken, l’agence bancaire historiquement implantée place de la Gare, ainsi que le Centre d’affaires entreprises situé Quai Turckheim. 

Les travaux sont menés dans le cadre d’un marché de conception-réalisation remporté par DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire) en groupement avec Denu Paradon & Associés, Projex, Diagobat, Probim et Terrell. Ils sont réalisés en lien avec Crédit Agricole Immobilier : la filiale du Groupe Crédit Agricole au service notamment des Caisses régionales intervient en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte du Crédit Agricole Alsace Vosges. Répartis sur près de 9 000m2, les locaux du futur siège répondront aux nouvelles attentes en termes de bien-être et de performance au travail. Des espaces de travail ouverts, modulables cohabiteront avec des zones dédiées à l’échange comme la grande agora, porte d’entrée pour les visiteurs mais également lieu de convivialité et de partage pour les collaborateurs. Un cadre moderne qui favorisera leur engagement, l’émulation, la collaboration, l’innovation au bénéfice de la satisfaction clients de la banque régionale. 

Un chantier qui se veut exemplaire

Le siège historique, composé de plusieurs bâtiments d’âges différents, ne correspondait plus aux exigences 
environnementales et laissait pressentir d’importants surcoûts d’exploitation. Conçu par le cabinet d’architectes 
Denu Paradon & Associés, le bâtiment, qui sera entièrement reconstruit, sera l’un des premiers en France à viser 
une quadruple certification : BREEAM (bâtiment à faible impact environnemental de la conception à l’utilisation), 
Passivhaus (bâtiment passif), BBCA (bâtiment bas carbone) et R2S (bâtiment connecté). Cet objectif de quadruple certification a orienté les équipes du groupement vers des choix constructifs innovants, durables et efficients. Le bâtiment sera construit avec une structure mixte qui allie du bois de provenance française, du béton bas carbone et de l’acier. Au total, plus de 2 000m3 de bois seront utilisés pour constituer la structure du bâtiment et 50% du béton employé sera bas carbone. Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche écoresponsable globale, souhaitée par le Crédit Agricole Alsace Vosges, depuis la conception du site jusqu’à son exploitation future, ainsi que durant les phases de déconstruction et de reconstruction : chantier faibles nuisances, respect du voisinage ou encore gestion des déchets. Aux termes de dix-huit mois de déconstruction vertueuse menée par Lingenheld 
Travaux Spéciaux, 19 200 tonnes de matériaux ont été déconstruits. Plus de 97% ont été recyclés et 2% réemployés. Les mêmes ambitions en termes de réemploi seront appliquées à la reconstruction.

Un site qui contribue au développement du territoire

La banque régionale a fait le choix de conserver son implantation historique locale, en plein cœur de Strasbourg, place de la Gare et de participer ainsi au dynamisme et au développement du quartier. Des espaces locatifs tertiaires, sur 4 000m2 permettront d’accueillir d’autres entreprises du territoire. Le grand auditorium de 290 places, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, pourra être loué par des entreprises ou des associations du territoire pour l’organisation d’événements. Ce choix de la proximité se traduit également dans l’attachement de la banque régionale à contribuer à l’économie et à l’emploi sur son territoire. Une centaine de personnes travailleront sur le chantier à l’horizon 2025 et 18 000 heures d’insertion professionnelle seront réalisées dans le cadre du dispositif « Insertion des personnes éloignées de l’emploi ». La banque régionale a également fait le choix de confier la majorité des travaux entrepris sur le chantier à des entreprises implantées en Alsace et dans les Vosges. Pour la construction, l’objectif est de recourir au moins à 80% de sous-traitants locaux, signe de l’ancrage local fort du Crédit Agricole Alsace Vosges.

Bernard Sion, Président du Crédit Agricole Alsace Vosges
« Cette première pierre est symbolique mais elle marque concrètement une nouvelle étape de ce projet emblématique que nous portons avec une grande fierté. Guidés par nos valeurs mutualistes de responsabilité, de proximité et de solidarité, nous avons déployé une démarche volontariste de développement durable, de modernisation et de soutien à l’économie locale. Ce bâtiment incarnera non seulement notre vision pour l’avenir, mais aussi notre engagement profond envers le territoire et notre volonté de contribuer à son développement et à son rayonnement. »

Thierry Cornille, Directeur Général du Crédit Agricole Alsace Vosges
« Il ne s’agit pas simplement de la construction d’un bâtiment mais d’un projet qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de notre Caisse régionale, au service de son ambition et de son savoir-faire. Plus de 400 hommes et femmes vont bénéficier de locaux modernes, adaptés aux nouvelles attentes de bien-être et de performance au travail. Nous en sommes fiers. Parce qu’investir pour nos collaborateurs, leur permettre d’évoluer dans des espaces de travail lumineux, qui favorisent l’engagement, l’émulation, la collaboration, et l’innovation, qui sont à la hauteur de leur engagement au quotidien, c’est investir pour la satisfaction de nos clients. Et c’est notre raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients, de notre territoire et de la société. »

Valérie Wanquet, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier 
« Ce projet de reconstruction sur lequel nous sommes intervenus en tant que conseil auprès du Crédit Agricole Alsace Vosges est l’illustration parfaite de la manière dont nous mettons notre expertise immobilière au service des Caisses régionales et plus largement du groupe Crédit Agricole. Nous sommes fiers d’avoir fait le pari de proposer une approche de déconstruction sélective permettant ainsi de valoriser plus de 20 000 tonnes de matériaux et de les intégrer dans le circuit du réemploi. Des choix ambitieux qui font écho aux ambitions du groupe Crédit Agricole en matière de transition écologique. » 

Éric BLANC, directeur général DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION, en charge des activités Bâtiment France
« Les équipes de DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION et l’ensemble du groupement sont particulièrement fiers d’apporter leur savoir-faire de concepteur, constructeur et exploitant pour la réalisation d’un bâtiment durable, décarboné, responsable et adapté aux besoins de ses futurs usagers. Ce projet illustre notre volonté à combiner nos expertises pour accompagner nos clients à concevoir une solution sur-mesure, ambitieuse sur le plan environnemental et qui contribue au rayonnement du territoire. »
Les futures étapes
  • Construction béton : de 2ème trimestre 2024 au 3ème trimestre 2025
  • Démarrage des travaux du rez-de-chaussée : 4ème trimestre 2024
  • Construction bois : 2ème et 3ème trimestres 2025
  • Pose de la façade en pierre : 2ème au 4ème trimestres 2025
  • Livraison du bâtiment : 2ème trimestre 2026

Les acteurs du projet 

Maîtrise d’ouvrage : Crédit Agricole Alsace Vosges
Maîtrise d’ouvrage déléguée : CA Immobilier
Assistants à maîtrise d’ouvrage : Kardham, BOMA, APAVE, Build and Connect, S2E, Pôle Fibres Energivie, Bleu Vert 
Concepts, Terranergie, Univers et Conseil
Conception – réalisation : DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire) avec DENU PARADON ASSOCIES, 
(architecte), PROJEX (Ingénierie Fluides), DIAGOBAT (labels et certifications), (PROBIM, synthèse technique et 
BIM), TERRELL (ingénierie façade).
Maintenance : DEMATHIEU BARD MAINTENANCE participera à l’exploitation maintenance du bâtiment pendant 1 
an et assurera le commissionnement en phase exploitation pour une durée de 3 ans. 
Entreprises mobilisées sur le chantier de construction : Archimed (Géomètre), Algeco (base vie), Locapal (Portique 
base vie), Helmbacher (escalier base vie), Exp’air 54 (étanchéité de l’air), Aws Diamcoupe (Démolition Curage et 
terrassement), Durmeyer (Fondations spéciales), Lucien Speyser et cie (puits de rejet et captage), CAAE Services 
(Armatures), TP GEO (Soutènement et butonnage), MATHIS (Structure Charpente Bois), SMAC (Etanchéité, 
Habillage façades - bardage pierre et métallique), EGIR (Isolation prémurs), WIEDEMANN (Couverture tuile et 
zinc), DRUET (Menuiseries extérieures aluminium et BSO), SUREAL 2 (Chambre forte), CRITEL (Contrôle d’accès), 
EQUANS (Chauffage - ventilation – Climatisation), EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES Alsace Franche-Comté (Electricité 
- courants forts/ courants faibles SSI - Smart Building), SCHINDLER (Appareils élévateurs), BONNET THIRODE 
(Equipement cuisine RIE), ATELIER AUDIOVISUEL (Equipements Techniques – Auditorium), CYCLE UP (Ré-Emploi 
Matériaux), ECHOES (Economiste (CCTP et DPGF)), SOL & USE (Equipements Techniques – SMARTBUILDING), 
SSI3C (Equipements Techniques – SSI), CTE (Bureau d’étude structures)
Déconstruction : Lingenheld Travaux Spéciaux (maître d’œuvre) avec BOMA, 3D BTP, Diamcoupe, Expur/OTE, CBA, 
BCM, Kardham, APAVE, Nonnenmacher.
Crédit Agricole Alsace Vosges : une 1ère pierre pour le site accueillant le futur siège social de la banque régionale
Crédit Agricole Alsace Vosges : une 1ère pierre pour le site accueillant le futur siège social de la banque régionale