A l'occasion de la journée « Habiter la France de demain » qui s’est tenue le 9 février dernier, le projet du Quartier Guillaumet à Toulouse a reçu la labellisation ÉcoQuartier 2020 étape 2, de la part d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.
Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier répond à l'objectif fixé par l'article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en en œuvre du Grenelle de l'environnement. L'État a la mission d'encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d'opérations exemplaires d'aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d'ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l'habitat ».
Le projet de renouvellement urbain du Quartier Guillaumet, dont Altarea est co-aménageur avec Crédit Agricole Immobilier, est situé à Toulouse sur une ancienne friche militaire industrielle de 13 ha, occupée par le passé par le Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse. A sa livraison, prévue en 2025, ce nouveau quartier mixte de plus de 100 000 m², accueillera des logements, des commerces, des bureaux ainsi que des équipements ouverts au public.
Vincent EGO, Directeur général de Cogedim indique : « La seconde étape de la labellisation ÉcoQuartier marque une phase importante pour ce projet d’envergure que nous menons actuellement dans la métropole de Toulouse avec notre partenaire Crédit Agricole Immobilier. Nous avons voulu faire du Quartier Guillaumet un projet exemplaire en matière d’aménagement et de construction durable. Notre approche globale et transversale nous permet de réaliser un ÉcoQuartier de grande qualité environnementale et architecturale, permettant également de désenclaver les quartiers environnants ».
Franck HELARY, Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole Immobilier ajoute : « Avec notre Partenaire Altarea, nous avons, en concertation avec les habitants du quartier, imaginé un morceau de ville répondant aux besoins de mixité, d’inclusion, de lien social et de protection de la biodiversité. Exemplaire d’un point de vue environnemental, notre projet présente 40 % d’espaces de nature et a donné tout son sens à l’économie circulaire, puisqu’il intègre 75 000 tonnes de béton issus de la démolition des anciens bâtiments, retraités et remployés sur site. Cette labellisation récompense notre engagement, aux côtés des acteurs publics, pour une ville durable et agréable à vivre, au service du territoire et de ses habitants. »