L'AVANT-SCENE / LES TRESUMS

Reconversion du site de l'ancien hôpital d'Annecy en quartier résidentiel, face au lac.

Un projet ambitieux

Crédit Agricole Immobilier mène sur le site historique des Trésums, situé en entrée de ville, face au lac d’Annecy, un projet d’aménagement urbain portant sur la reconversion d’un ancien hôpital en quartier de logements.

 

Cette opération à l’architecture résolument contemporaine, dessinée par la prestigieuse agence d’architecture de Christian de Portzamparc, offrira à terme 480 logements en accession, 152 logements sociaux confiés au bailleur social annécien Halpades, une résidence seniors de 109 chambres et un hôtel de 103 chambres, dans un environnement privilégié offrant une vue imprenable sur le lac d’Annecy.  Cet ensemble sera logé au cœur d’un grand parc public arboré de 2 hectares, entièrement piéton puisque la circulation des voitures et le stationnement dédié aux résidents se feront en sous-sol.

 

Le groupe Crédit Agricole, et notamment le Crédit Agricole des Savoie, finance la totalité de ce projet d’aménagement urbain ambitieux, réalisé par Crédit Agricole Immobilier.



Une gestion écologique du chantier


Une attention particulière a été portée à la phase des travaux de déconstruction et de désamiantage, pour limiter les nuisances aux riverains et privilégier une démarche environnementale, via le recyclage des déchets par la filière bois, ou encore la mise en place d’un immense nichoir pour favoriser le retour et « reloger » la plus importante colonie d’hirondelles du département, dont les nids étaient accrochés à la façade de l’ancien hôpital actuellement en déconstruction.



Un programme innovant


L’Avant-scène affichera une empreinte carbone faible, grâce au raccordement de l’ensemble du quartier à une boucle d’eau créée à 12 mètres en profondeur du lac d’Annecy. Ce procédé permettra d’alimenter en chauffage, eau chaude sanitaire et en refroidissement les bâtiments et l’hôtel du site de l’Avant-Scène ainsi que la piscine municipale des Marquisats et les ensembles immobiliers avoisinants.



LES POINTS FORTS

480 logements en accession
152 logements sociaux

Parole d'expert

Ce site est héritage de nos prédécesseurs et nous mettons tout en œuvre pour le préserver dans le cadre des projets qui doivent accompagner la nécessaire évolution de notre ville. Jean-Luc RIGAUT, Maire d'Annecy
Crédit Agricole des Savoie
Ville d’Annecy
Christian de Portzampark Architecte Urbaniste
Halpades